La déflagration provoquée par le M1 Ultra résonne encore, mais la gigantesque machinerie qu’est Apple ne s’arrête jamais. Selon 9to5mac, les équipes de Tim Cook serait en train de préparer un Mac mini, que certaines rumeurs voyaient présenté lors de l’évènement du 8 mars dernier.
Le mini PC d’Apple, nom de code J473, embarquerait un M2, la future puce d’entrée de gamme pour Mac du géant de Cupertino, conçue donc pour remplacer le M1 qui a été introduit en fin d’année 2020, et repose sur l’architecture du A14 Bionic.
Pour sa part, le M2 -nom de code Staten- est une évolution de l’A15 Bionic. Comme le M1, le M2 comporterait huit cœurs CPU, répartis en quatre cœurs hautes performances et quatre cœurs basse consommation. Les cœurs les plus puissants sont baptisés Avalanche, et les plus économes Blizzard, en remplacement de leurs équivalents Firestorm et Icestorm sur les M1. Pour la partie graphique, Apple compterait sur 10 cœurs.
D’après les sources de 9to5mac, Apple a, un moment, considéré l’idée d’introduire des Mac mini équipés de M1 Pro et M1 Max, puisqu’un modèle doté d’un processeur Intel demande toujours à être remplacé. Les dirigeants de la firme de Cupertino auraient finalement préféré lancer le Mac Studio.
Un Mac mini plus musclé n’est toutefois pas abandonné. Apple prévoirait un autre modèle, nom de code J474, équipé d’un M2 Pro, qui reposerait sur 12 cœurs CPU, huit hautes performances et quatre basse consommation. Outre la nouvelle architecture, ce serait donc deux cœurs de plus que pour le M1 Pro.
Les sources de 9to5mac indiquent qu’à l’heure actuelle, Apple ne prévoit pas de lancer de M2 Max ou M2 Ultra. Mais il est fort probable que ces plans soient encore secrets. Ils seront certainement dévoilés quand le lancement du Mac Pro Apple Silicon approchera.
Aucune date de lancement n’est pour l’instant connue, mais on peut facilement imaginer un autre évènement en mai ou juin. Apple pourrait profiter de sa WWDC pour introduire plusieurs Mac mis à jour avec la nouvelle famille M2.
Source : 01net