LUXEMBOURG – La ministre de la Santé a donné des explications lundi, sur les tests positifs au Covid-19 dont ont fait l’objet certaines personnes non porteuses du virus.
Lors des tests au Covid-19, des «faux positifs» ont été parfois identifiés. Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé, l’a reconnu et a livré quelques explications, lundi, dans une réponse adressée aux députés CSV Laurent Mosar et Claude Wiseler.
Un incident a été signalé lorsqu’un équipement automatisé a connu un souci technique, a indiqué la ministre. La machine avait fait l’objet d’un mauvais réglage au moment d’une révision par un technicien employé par le producteur. Le problème avait été rapidement détecté et résolu, mais les patients avaient été déjà avertis des résultats positifs. Il a donc fallu les recontacter en urgence. «La firme a reconnu sa responsabilité», précise Paulette Lenert.
Un autre souci a été constaté au moment de la détection d’un «cluster» dans une entreprise. Les employés initialement testés positifs ont été finalement négatifs lors d’un second test analysé dans le même laboratoire. Cette fois, une erreur d’interprétation est en cause, il s’agit d’une «constellation inhabituelle». Les collègues avaient été testés une troisième fois, pour un résultat négatif, ce qui avait levé la quarantaine. Enfin, deux autres situations ont été identifiées. Mais il s’agissait là de «situations particulières qui ont nécessité une interprétation individuelle à la lumière de certains arguments cliniques et épidémiologiques», selon la ministre.
Source : Lessentiel.lu