L’entreprise lettonne Zeltini a dévoilé à la fin du mois de février la version commercialisable 2.0 du Z-Triton électrique : il s’agit d’un vélo, petite caravane et bateau. Un bien étrange engin qui propose bon nombre de fonctionnalités pour des voyages au grand air, seul ou à deux.
Le Z-Triton se veut comme un véhicule de loisir électrique à l’empreinte carbone positive grâce à toute une série de composants et de fonctionnalités embarquées respectueuses de l’environnement.
Des voyages plus confortables et propres
Aigars Lauzis, citoyen de la Lettonie, est un adepte des grandes virées à vélo. Une passion qui l’a conduit à réaliser il y a quelques années un road trip en selle de 30 000 km entre Londres et Tokyo, au Japon. Lors de ces longs mois de voyage, il s’est aperçu, dit-il, d’un certain nombre de désavantages à voyager simplement en vélo. Monter et démonter la tente tous les jours pour dormir, chercher et payer une embarcation pour traverser les rivières font partie des points noirs d’une telle entreprise.
Lors de son voyage, alors en étape en Chine, il commence à développer un prototype de vélo pouvant pallier ces désagréments. L’idée du Z-Triton est née. En 2020, le prototype est prêt à être lancé, mais il y a finalement encore trop de choses à revoir. Et nous voilà donc aujourd’hui face à sa version 2.0, plus grande, plus longue et plus résistante.
Un « véhicule de loisir » électrique à l’empreinte carbone positive, composé de matériaux en fibre de verre organique, de polyester en plastique de bouteilles recyclées et de parties imprimées en 3D dans du bioplastique, pouvant faire office de vélo, bateau et couchette pour les férus de voyages propres.
Un véhicule électrique aux options impressionnantes
3,9 mètres de long, 1,45 mètre de large et 1,72 mètre de haut, ce sont les dimensions de ce véritable OVNI des routes, qui n’a pas le droit d’emprunter les pistes cyclables en raison de sa taille imposante. Il faudra tout de même se serrer un peu dans la partie couchage : elle ne fait qu’un mètre sur deux et elle est équipée d’une table pliante. L’habitacle est recouvert de panneaux solaires et de lumières, et peut même accueillir un pot pour transporter une plante.
Pour la partie vélo, un moteur électrique de 1 500 W avec boîte à sept vitesses sur le guidon permettra d’effectuer en une charge jusqu’à 50 km de voyage à un maximum de 25 km/h, le tout possiblement en musique puisqu’un sound system est installé.
La partie bateau, réservée aux petites traversées de rivières ou de lac (on ne conseillera pas d’essayer de traverser l’Amazone avec), se met en place en cinq minutes. Il suffit de déployer le moteur de 1 150 W et de gonfler quelques bouées à placer sur les côtés pour commencer à « prendre le large » à une vitesse de 5 km/h sur 20 km maximum. Le tout pour la modique somme de 14 500 euros.