Ouagadougou -L’écrivain et analyste politique Lionel Bilgo a été nommé ce samedi soir, ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, dans le gouvernement de Transition prévu par la charte constitutionnelle.
Lionel Bilgo est le président de l’Association African Golden pour un renouveau africain. L’association défend la richesse de l’Afrique et de ses hommes.
Il y a quelques jours, le nouveau ministre écrivait sur sa page Facebook que les Burkinabè, dont il fait partie, aspirent « à l’avènement d’un Burkina de paix débarrassé de ses entorses, de sa malgouvernance, de sa violente iniquité (ethnique, régionale, économique…) ».
« Mais nous voulons aussi d’un Burkina débarrassé de ses coups de force qui butent à bout portant la constitution. Les points de sutures sur cette dernière sont pléthoriques : elle agonise désormais! », a-t-il également écrit.
Selon le désormais ministre en charge de l’Education nationale, l’on retrouve « les mêmes tares dans la société civile que dans les rangs de nos forces armées ».
Il préconise donc dans son écrit, « d’Oser assainir notre armée ». « la depolitiser, la désembourgeoiser, la declaniser… sera d’une importance ultime pour la « refondation » proférée comme vœux », a-t-il ajouté.
Source : aouaga