La Fédération des associations féminines a organisé, vendredi 4 mars 2022, une opération de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus en faveur de toutes les femmes, au sein de la Protection maternelle infantile (PMI) d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).
En prélude à la Journée internationale de la femme, prévue mardi 08 mars 2022, la faitière des associations féminines locales a placé cette édition sous le signe de la santé intime de la femme en vue de redonner de l’espoir à beaucoup de femmes qui souffrent dans le silence, ont indiqué la secrétaire générale de la préfecture, Niahoulou Victoire Josiane, et la présidente de la Fédération des associations féminines d’Agnibilékrou, Malan Monique.
Déjà, jeudi 3 mars 2022, Niahoulou Victoire Josiane et quelques agents de santé avaient sillonné les établissements scolaires secondaires de la ville pour exhorter les jeunes filles à adhérer à cette action pour se mettre à l’abri de ces pathologies.
« Elles sont nombreuses, les femmes qui souffrent de ces deux pathologies. D’autres en meurent faute de moyens. Nous voulons donc leur offrir l’opportunité de se faire dépister et connaître leur statut afin de se faire prendre en charge à temps », a déclaré Niahoulou Victoire Josiane.
Les femmes ont adhéré à ce programme en répondant nombreuses, vendredi matin, à cette activité qui se déroulait à la PMI pour se faire dépister, a constaté l’AIP.
Source : AIP