Le lycée moderne Nimbo de Bouaké dispose désormais d’une bibliothèque digne de ce nom suite aux travaux de réhabilitation qui y ont été effectués par la section « L’univers des livres » de l’ONG « Scrabbleurs sans frontières (SSF) ».
L’inauguration vendredi 04 mars 2022 de cette bibliothèque « relookée », baptisée du nom de la marraine de la cérémonie, Dr. Martine Bley Kouassi, a donné l’occasion à la présidente de la structure donatrice, Sonia Renée Boguifo, de justifier leur action. Il s’agit, selon elle, d’œuvrer pour « le développement d’un système éducatif de qualité et le bien-être des jeunes filles et garçons par l’installation et l’équipement de bibliothèques dans les établissements scolaires ».
Tout en se réjouissant d’accomplir cette « noble action », Mme Boguifo a traduit sa gratitude à la marraine de la cérémonie, Dr. Martine Bley Kouassi, pour sa contribution à la réalisation de cette œuvre qui « honore le lycée moderne Nimbo et lui confère des atouts supplémentaires pour former des apprenants de qualité ».
Elle n’a pas manqué non plus d’exhorter les élèves de l’ex-collège d’orientation de Bouaké (COB) à fréquenter assidument cette bibliothèque. « Chers élèves, je vous invite à faire de cette bibliothèque votre lieu privilégié de fréquentation et du livre votre meilleur compagnon », a-t-elle recommandé.
La marraine de la cérémonie, Dr. Martine Bley Kouassi, a abondé dans le même sens que la présidente de la section « L’univers des livres » de l’ONG « Scrabbleurs sans frontières » en invitant ses filleuls à fréquenter assidument cette « mine d’or » qu’est la bibliothèque où ils pourront nourrir leur esprit à travers la lecture.
« Le livre ouvre l’esprit. Quand on lit on découvre de nouveaux mots et on enrichit son vocabulaire. Je vous encourage donc à fréquenter la bibliothèque qui est une véritable mine d’or », a conseillé l’épouse du ministre, gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, qui a prenait également part à cette cérémonie d’inauguration en compagnie du ministre des transports, Amadou Koné.
Au nom de l’ensemble des élèves du lycée moderne Nimbo, la présidente du club littéraire, Coulibaly Tchima Madinan, a exprimé sa gratitude aux généreux donateurs et à leur marraine qui leur donnent ainsi une chance de réussite à l’école.
Elle leur a signifié leur engagement ferme à prendre soins des livres mis à leur disposition et à « étudier sereinement et sérieusement » pour leur faire honneur, mais aussi faire plaisir à leurs parents. Mlle Coulibaly a aussi remercié leurs bienfaiteurs pour ce geste et prié Dieu de le leur rende au centuple.
En marge de cette cérémonie d’inauguration de la bibliothèque « relookée » du lycée moderne Nimbo, la présidente de la section « L’univers des livres » de l’ONG « Scrabbleurs sans frontières », a procédé au lancement officiel du championnat de dictée, de lecture et de littérature dans la région de Gbêkê. Ce championnat engage les élèves des classes de CEI, CE2, CM1, CM2, 2nde et 1ère, précise-t-on.
Source : AIP