L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a initié, lundi 28 février 2022 au Campus numérique francophone d’Abidjan (CNF), une formation à la blockchain technologie à l’endroit de plusieurs de jeunes Ivoiriens afin de les rendre compétitifs sur le marché de l’emploi et de l’entrepreneuriat.
Selon l’animateur tiers au CNF, Anderson Aka, responsable de l’activité, 900 inscrits à cette session dont 24 en présentiel et le reste en ligne ont pris part à la formation.
La responsable du Bureau national de l’AUF Côte d’Ivoire, Pr Jocelyne Bosson, a salué la formation qui montre que l’AUF s’inscrit parfaitement dans la dynamique de l’employabilité à travers des projets purement numériques.
« C’est une occasion de former gratuitement les jeunes ivoiriens dans la blockchain. Il était important pour nous d’initier cette formation du campus numérique 5.0. Avec le CNF 5.0, c’est développer le numérique avec l’innovation », a-t-elle relevé.
Mme Bosson a appelé les bénéficiaires à partager les acquis de cette formation avec les personnes qui n’ont pas eu la chance de participer. Aussi, a-t-elle promis poursuivre la formation après cette session à l’endroit de plusieurs autres jeunes dans les jours à venir.
« Nous comptons après cette étape relancer la formation qui se fera en plusieurs étapes. C’est l’initiation aujourd’hui et les autres étapes suivront durant toute l’année », a-t-elle promis.
Selon le formateur, Achille Julien Agbé, les participants ont été formés sur des modules (comprendre la technologie blockchain et son fonctionnement, applications et cas d’usages de la blockchain, aspects juridiques et financiers, tokenisation de l’économie, marchés des actifs digitaux (crypto actifs).
La blockchain fait l’objet d’un engouement marqué dans tous les secteurs d’activités notamment du côté financier avec la cryptomonnaie et le Bitcoin.
Cette technologie de confiance permet d’enregistrer des registres de données groupés en bloc en son sein, dans le fonctionnement d’une organisation ou d’un système.
Ces nombreuses propriétés et caractéristiques largement adoubées, font de la blockchain le principal vecteur de croissance de la révolution 3.0 d’internet, dans une économie de marché digitalisée en constance mutation.
Source : AIP