Entité du groupe Engie, Engie Solutions accompagne les collectivités locales et les entreprises, notamment industrielles, dans leur optimisation énergétique en vue d’atteindre la neutralité carbone. Sur l’année 2021, en douze mois donc, la société a choisi de basculer l’essentiel de son infrastructure sur le cloud public d’AWS en s’appuyant sur les prestations de Digora. Ce projet, baptisé Jupiter, prend place dans le cadre de la stratégie Cloud First globale du groupe Engie. Cette stratégie vise à obtenir des infrastructures plus agiles, plus puissantes et davantage conformes aux objectifs environnementaux du groupe.
Après deux années de préparation, le projet Jupiter a été définitivement validé en décembre 2020 pour être réalisé sur l’ensemble de l’année 2021. AWS a été choisi comme hébergeur après un banc d’essai des principaux cloud providers du marché. Commençant par du lift and shift simple avant d’optimiser, la bascule a été organisée sous forme de 25 cycles de deux semaines avec une migration sur trois jours pour chaque cycle. 900 serveurs virtuels Linux et Windows ont ainsi été migrés au fil de l’année. Digora a mis en oeuvre des outils spécifiques pour basculer les infrastructures on premise d’Engie Solutions dans le cloud d’AWS de la manière la plus automatisée possible grâce aux API d’AWS. Le transfert de compétences aux équipes Engie a été réalisée par Digora au cours du premier trimestre 2021.
A partir du deuxième trimestre vient le second volet du projet : migrer 300 bases de données PostgreSQL, MongoDB, MySQL, Oracle et SQL Server, pour 150 applications métiers et plus de 15 000 clients finaux. Les bases Oracle ont été migrées vers des instances EC2 dédiées et les PostgreSQL vers AWS RDS. Ces dernières nécessitant une amélioration de leur supervision, Amazon CloudWatch a été ajouté par Digora après la migration elle-même.
Source : lemondeinformatique