La France a demandé mardi au Royaume-Uni d’assouplir ses conditions d’octroi de visas aux réfugiés ukrainiens qui fuient l’invasion de leur pays par la Russie, craignant qu’ils soient « bloqués » dans le nord « sans aucune solution ».
« Nous avons attiré l’attention des autorités britanniques sur les difficultés liées au manque d’informations et au caractère trop restrictif de ce régime », a confié à l’AFP un conseiller français de l’exécutif.
« A ce stade, ils ne délivrent pas de visas sur place, mais dans leurs consulats et ambassades », souligne ce conseiller, pointant « une lourdeur administrative ».
Lundi, une famille de neuf Ukrainiens à bord d’un véhicule venant directement d’Ukraine s’est rendue au port de Calais en fin d’après-midi pour se rendre au Royaume-Uni. Faute d’un visa, ils ont été refoulés et vont être logés provisoirement dans des chambres d’hôtel à Coquelles, a-t-on rapporté côté français.
Londres s’est attiré des critiques pour son manque de générosité pour accueillir les Ukrainiens qui fuient les combats dans leur pays.
Se montrant plus mesuré que ses voisins européens, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé dimanche que les résidents britanniques pourraient faire venir uniquement les membres de leur famille « immédiate » qui vivent en Ukraine, comme les époux.
Interrogé mardi matin sur la chaîne de télévision SkyNews, le vice-Premier ministre et ministre de la Justice britannique Dominic Raab a dit « comprendre les difficultés » et « travailler pour y remédier ».
Sa collègue de l’Intérieur Priti Patel avait montré lundi un premier signe d’assouplissement, assurant que si des proches « de Britanniques ne remplissent pas les critères habituels (pour avoir un visa) mais passent les vérifications de sécurité, (nous) leur donnerons la permission d’entrer au Royaume-Uni ».
Source : lesverificateurs.info