Le verdict est tombé ! Le titre de voiture de l’année revient donc à Kia en 2022. Le constructeur automobile sud-coréen, membre du Groupe Hyundai, est ainsi sacré pour la première fois. Et la concurrence fut rude.
Après une présélection de sept véhicules rendue publique le 29 novembre 2021 par le jury, la Kia EV-6 a triomphé de six autres modèles. En effet, la CUPRA Born , la Ford Mustang Mach-E , la Renault Megane E-Tech, la Hyundai Ioniq 5 , la Skoda Enyaq iV et la Peugeot 308 figuraient, elles aussi, sur la ligne de départ.
À souligner que seule la Peugeot 308 a trouvé une place parmi les finalistes sans être un modèle 100 % électrique. L’engouement en Europe autour des voitures électriques s’est ainsi traduit dans les choix du jury, composé de 60 journalistes issus de 23 pays européens.
Le directeur Europe de Kia, Jason Jeong, a déclaré que ce prix constitue « un grand honneur » pour la firme. D’ores et déjà disponible en France à partir de 48 000 euros, la Kia EV6 affiche une autonomie d’environ 500 km .
Source : clubic