Qualcomm a annoncé mardi, en marge du MWC à Barcelone, que le Wi-Fi 7 serait disponible sur le marché dès la deuxième partie de l’année.
Ce n’est pas la bataille du Milieu mais la bataille du Wi-Fi, et chaque nouvelle annonce semble nous rapprocher un peu plus de son arrivée sur le marché, pour les utilisateurs finaux que nous sommes. Le Taïwanais Media Tek a fait des démonstrations prometteuses du Wi-Fi 7 ces dernières semaines, attestant de sa volonté d’équiper des produits destinés à la vente dès 2023. L’Américain Qualcomm a pris son concurrent à contre-pied en annonçant lundi, depuis le Mobile World Congress de Barcelone, les débuts commerciaux de sa solution Wi-Fi 7 dès le deuxième semestre… 2022.
Une meilleure circulation du trafic et une latence « presque » nulle
Le premier produit Wi-Fi 7 (ou IEEE 802.11be) au monde pourrait donc bien être disponible dès cette année, et Qualcomm le ferait par le biais de sa solution baptisée FastConnect 7800, un système de connectivité qui prend en charge à la fois la nouvelle norme Wi-Fi et la technologie Bluetooth. La firme de San Diego ne manque pas d’ambition au sujet de sa nouvelle solution de connectivité, dont elle dit qu’elle sera « la plus rapide et la plus polyvalente au monde ».
Avec sa solution Qualcomm FastConnect 7800, le fabricant fait état d’un examen de passage à 5,8 Gbit/s en vitesse de pointe (des débits théoriques) et une latence insolente voire quasi nulle, inférieure à 2 millisecondes.
Comme nous vous l’annoncions précédemment, le Wi-Fi 7 est capable d’utiliser de larges canaux de fréquence : 320 MHz au total, avec quatre flux de connectivité haut débit dans les bandes 5 GHz et 6 GHz, qui aideront à une meilleure circulation du trafic réseau, grâce à la technologie de fonctionnement multi-liaison, ou MLO. Et si la bande de fréquences 6 GHz, encore nouvelle, n’est pas disponible, alors il sera tout à fait possible d’obtenir un spectre généreux de 240 MHz dans la bande de fréquences 5 GHz qui, elle, est bien disponible dans le monde entier.
Un couple Wi-Fi 7 et Bluetooth amélioré
La belle promesse de Qualcomm ne s’arrête pas au seul Wi-Fi 7 puisque la solution FastConnect 7800 sera rétrocompatible avec les normes Wi-Fi 6 et 6E , en utilisant les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz via la fonctionnalité Stream Dual-Band Simultaneous (DBS).
Et ce n’est pas tout, car Qualcomm prendra en charge la norme Bluetooth 5.3, avec une double compatibilité, outre un couplage deux fois plus rapide et une portée du signal deux fois plus grande pour les accessoires. Basculer une connexion Bluetooth de son smartphone à son PC se fera par exemple sans aucun effort, et la qualité audio en Bluetooth (son et voix) promet d’être grandement améliorée.
Les perspectives du Wi-Fi 7 sont en tout cas vues d’un bon œil par les secteurs de la réalité augmentée et réalité virtuelle mais aussi du smartphone et du gaming, qui auront bientôt de nouveaux arguments de qualité à faire valoir à leurs clients.