Depuis le 9 février, la tendance des hospitalisations en raison du Covid est à la baisse au Luxembourg. 81 patients étaient hospitalisés ce jour-là, ils étaient 33 mardi, selon les derniers chiffres fournis par les autorités de santé. Jeudi, 60 patients étaient encore pris en charge au Luxembourg.
«La situation dans les hôpitaux est très rassurante, indique le Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé. Mais j’attendrais une à deux semaines avant de crier victoire». Selon lui, deux facteurs expliquent cette baisse. «De nombreux patients ne sont pas en soins intensifs, ils peuvent donc récupérer rapidement et rentrer chez eux. Il y a aussi moins de cas et donc moins d’admissions dans les hôpitaux».
La situation est «assez stable», indique un porte-parole du Centre hospitalier du Nord (CHdN), avec dix malades du Covid et quatre patients positifs hospitalisés pour une autre raison. «À l’hôpital, on ne parle jamais d’un vrai essoufflement. Même en dehors du Covid, on fait face, par exemple, à des isolements qui requièrent plus de travail et une grosse organisation à tous les niveaux», ajoute-t-il.
Peut-on dire que la vague est derrière nous? «Probablement, oui, lance le directeur de la Santé. Mais il peut y avoir un effet retour de vacances, avec une hausse des infections. Cela s’illustre d’ailleurs avec les derniers chiffres, qui sont plus élevés que les jours précédents, sans que cela soit dramatique». En effet, 798 cas ont été recensés mardi, contre 500 à 600 les jours précédents.
Source : lessentiel.lu