Fnac Darty confirme avoir brillamment traversé la pandémie avec un bilan annuel record et la signature d’un partenariat de poids avec Google.
Le groupe Fnac Darty a vécu un 23 février endiablé après la publication de ses résultats financiers annuels, d’ailleurs très bons. En outre, l’entreprise a officialisé un partenariat avec la branche Cloud de Google visant à accélérer sa transformation numérique, et constaté la montée au capital à hauteur de 5 % du célèbre milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.
Tout va bien pour Fnac Darty, qui signe un chiffre d’affaires annuel record !
Qualifier de « succès » l’année 2021 de Fnac Darty ne reviendrait en rien à exagérer. Le groupe a vu son chiffre d’affaires grimper de 7,4 % sur un an, à plus de 8 milliards d’euros. L’entreprise indique que cette croissance du chiffre d’affaires repose sur une « solide dynamique des ventes en magasins », avec une hausse du panier moyen et un quasi-retour à la normale en physique. Elle a notamment parfaitement négocié les grands rendez-vous commerciaux de fin d’année.
En ligne, tout va bien aussi pour Fnac Darty, qui a séduit 5 millions de nouveaux clients web actifs. Le e-commerce représente 26 % des ventes du groupe. La part des ventes en ligne est d’ailleurs en hausse de 7 points du côté de l’entreprise, soit 7 points de plus qu’avant le début de la crise sanitaire.
Et cette bonne nouvelle a des conséquences sur le bénéfice net consolidé du groupe : 160 millions d’euros en 2021, soit… 159 millions d’euros de plus qu’en 2020. Quant à sa dette à long terme, elle est plutôt stable sur un an, passant de 902 millions d’euros en 2020 à 932 millions d’euros en 2021. Le groupe a confirmé le versement d’une prime de 400 euros à chacun de ses salariés ayant un salaire brut inférieur à 35 000 euros. Elle concernerait 19 000 collaborateurs et sera versée en mars, annonce Fnac Darty.
La bonne santé du groupe motive en tout cas Daniel Kretinsky à davantage investir en France, le milliardaire tchèque, déjà présent au capital de TF1, Casino et très présent dans la presse et les médias, ayant annoncé monter au capital de Fnac Darty à hauteur de 5,04 %.
Avec Google Cloud, Fnac Darty veut améliorer et enrichir l’expérience client en ligne
Fnac Darty est devenu le premier distributeur en France à signer un partenariat stratégique avec Google, de façon à enrichir l’expérience d’achats en ligne de ses clients. Axé autour de la transformation numérique du groupe, ce partenariat va permettre d’intégrer la solution Google Cloud Retail Search aux sites internet Fnac et Darty. Elle permettra d’augmenter leur performance, grâce à une expérience d’achats en ligne qui promet d’être à la fois facilitée, personnalisée et enrichie.
Le groupe souhaite ainsi mettre en place de nouveaux standards de performance pour les parcours d’achats en ligne, ainsi que sur mobile. L’intégration à sa stratégie d’outils d’analyse et de traitement de données à base de machine learning et d’intelligence artificielle devrait, outre l’expérience client, renforcer l’efficacité opérationnelle du groupe, avec une meilleure gestion des promotions ou des interventions de service après-vente.
« En tant qu’acteurs engagés, nous aidons nos clients à éclairer leur choix. Grâce à cette collaboration avec Google, autour du Cloud et de la data, inédite et pionnière sur le marché français de la distribution, nos clients vont bénéficier d’une expérience plus fluide, plus personnalisée et différenciante lors de leurs parcours d’achats en ligne. La performance de nos sites est renforcée avec une expérience web toujours plus immersive, efficace et nourrie d’intelligence artificielle », résume Enrique Martinez, le directeur général de Fnac Darty. Thomas Kurian, le patron de Google Cloud, dit vouloir « définir ensemble et dès aujourd’hui le commerce et les services de demain ».