Une nouvelle vague de processeurs mobiles signés Intel est officialisée pour compléter l’offre sur le segment portable « thin & light ».
En novembre dernier, Intel lançait les premiers processeurs Alder Lake, sa 12e génération. À la faveur du CES de Las Vegas, le fondeur américain a complété son offre grâce aux gammes Alder Lake-S et Alder Lake-H. Si cette dernière permettait enfin de goûter à Alder Lake sur PC portable , il n’était alors question que des plus gros CPU mobiles. L’annonce du jour vient justement ajuster le tir et concerner les portables les plus légers.
20 nouveaux CPU basse consommation
Simultanément, ce sont deux nouvelles gammes qui sont annoncées et distribuées par Intel, les Alder Lake-P et Alder Lake-U. Deux nouvelles gammes qui n’ont rien d’une surprise dans la mesure où l’Américain a déjà procédé de la sorte.
Avec Alder Lake-P, Intel vient baisser ce qu’il nomme maintenant le PBP ou processor base power de ses puces : on parle de 28 Watts quand les Alder Lake-H atteignaient 45 Watts. Les Alder Lake-U vont encore plus loin avec un PBP de 9 à 15 Watts selon le modèle.
Dans un cas comme dans l’autre, la consommation grimpe évidemment sensiblement en pleine charge, mais nous restons à des niveaux bien plus bas que sur les gammes précédentes. Les CPU Alder Lake-P plafonnent à 64 Watts et les Alder Lake-U à 55 Watts.
CPU hybrides et DDR5
Réduction de la consommation ne veut toutefois pas dire processeurs au rabais et Intel insiste sur la continuité, la logique de son offre. Les gammes « P » et « U » gardent ainsi les plus importantes des nouveautés introduites sur les autres processeurs Alder Lake.
Comme vous pouvez le voir sur les tableaux qui illustrent notre article, la cohabitation cœurs performants (Golden Cove) / cœurs efficaces (Gracemont) est toujours de mise même si le nombre de cœurs est logiquement revu à la baisse.
Côté mémoire, les choses sont plus compliquées. Les processeurs « P » sont compatibles DDR4-3200, DDR5-4800, LPDDR4x-4267 et LPDDR5-5200. Il en va de même pour les processeurs « U » en PBP 15 Watts, mais la gamme « U » en PBP 9 Watts doit se contenter des LPDDR4x et LPDDR5.
Adoption généralisée et belles performances ?
Bien sûr, Intel avait précédé son annonce d’intenses échanges avec les principaux fabricants d’ordinateurs portables. De fait, l’Américain est déjà en mesure d’annoncer que les premières machines dotées de ces CPU arriveront dès mars 2022.
Mieux, avant la fin de l’année, nous devrions pouvoir compter sur plus de 250 designs différents en provenance de tout ce que la planète compte de fabricants majeurs. Intel n’est pas avare et cite par exemple Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, LG, MSI, NEC, Samsung…
Enfin, une annonce officielle ne serait rien sans les inévitables diapositives relatives aux performances. Nous prendrons tout cela avec prudence en attendant les premiers tests, mais Intel évoque des CPU en nets progrès par rapport aux générations actuelles et à la concurrence.
Les diapos ci-dessus soulignent notamment un rendu 3D environ 50 % plus rapide sur un Core i7-1280P par rapport à un Core i7-1195G7. Il est aussi question de déborder le M1 Pro d’Apple sur Photoshop , mais sans évoquer bien sûr la consommation respective de chaque puce.
Sur le seul terrain des performances, ces Alder Lake « P » et « U » semblent avoir tout leur intérêt. Reste maintenant à Intel à nous prouver qu’il peut réellement concurrencer les meilleurs en performance par Watt.