L’INFPP (Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnels) est l’un des rares Instituts qui offre au Togo des formations techniques, foncièrement tournées vers la pratique. Nanti d’un Brevet de technicien après deux ans passés dans cet Institut, Kpanaké Solim Olivier témoigne avoir décroché plein d’opportunités d’emploi au terme de sa formation. Un témoignage qui pourrait encourager d’autres jeunes à se tourner vers la formation pratique.
Le témoignage de cet ancien élève devenu formateur, recueilli lors de la première et spéciale Semaine de l’ETFP (Enseignement technique et de la Formation professionnelle) du 07 au 12 février 2022, révèle les débouchés prometteurs de l’Enseignement technique et professionnel au Togo. «A la fin de mon cycle de Brevet de technicien à l’INPP-Lomé, sans vous mentir, j’ai été courtisé de toutes parts.
Beaucoup de structures m’ont fait appel et j’avais un embarras de choix ! J’ai entre autres travaillé à la Brasserie BB, à CIMTOGO, à la SNPT (Société nouvelle des phosphates du Togo) et dans une structure internationale basée à Cotonou (au Bénin). C’est ensuite que j’ai passé un Concours national dans le compte du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. C’est suite à ce Concours que j’ai été affecté comme formateur dans cet Institut», témoigne-t-il avec fierté.
Au cours de cette «Semaine de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle», les services du ministre Kokou Eke Hodin (qui chapeaute ce secteur) ont mis en exergue les créneaux et opportunités d’emploi qui s’offrent aux apprenants qui choisissent d’embrasser l’enseignement professionnel.
Le taux d’insertion des ‘hommes de métier’ reste largement supérieur à la moyenne selon des statistiques officielles. Dans la promotion de Kpanaké Solim Olivier, tous les quinze Brevetés de la section «Mécanique auto» ont par exemple trouvé un emploi, et d’autres ont émigré vers l’Occident où ils vivent et travaillent dorénavant.
Offres de formation et conditions d’accès à l’INFPP
Tout comme celui de Kara, l’INFPP de Lomé prépare de jeunes apprenants au BT (Brevet de technicien) et au BTS (Brevet de technicien supérieur) dans les domaines tels que l’électrotechnique, la mécanique automobile, la construction métallique. La sélection des apprenants se fait sur étude de dossiers.
L’INFPP a été créé en 1983. Il prépare les jeunes au BT en électrotechnique, mécanique automobile, construction métallique et au BTS en électrotechnique. Il a pour domaine de prédilection la formation des formateurs, qu’elle soit continue ou en renforcement de capacités.
Source : Alome