TikTok annonce, mercredi, déployer de nouvelles initiatives pour davantage sensibiliser ses utilisateurs aux dangers des défis en ligne, qui sont rois sur l’application.
Peut-être plus que n’importe quel autre réseau social ou plateforme de renom, TikTok a tout intérêt à mieux informer et accompagner ses utilisateurs face aux dangers inhérents à la plateforme et à ses usages. Une dernière étude commandée par l’entreprise et menée par Opinion Way montre que la sécurité sur TikTok demeure le principal sujet de préoccupations des parents (75 %) et des enseignants (79 %), juste après le cyberharcèlement. En ligne de mire, on retrouve les défis en ligne, qui pullulent sur le réseau social.
Lutter contre les dérives des défis et paris en ligne
Sur TikTok, les défis et paris en ligne sont à l’origine de contenus très viraux, qui peuvent parfois avoir des conséquences graves pour ses jeunes utilisateurs. La pratique consiste généralement à se filmer en train de réaliser une action, pour ensuite partager la vidéo pour encourager les autres tiktokeurs à faire de même.
Et si certaines vidéos restent amusantes et ne présentent pas de risques pour ceux qui les postent, les regardent ou les reprennent, certaines encouragent malheureusement des comportements dangereux. Lorsque des signalements sont lancés pour un défi considéré comme « dangereux » ou « nuisible », TikTok lance alors une enquête, et peut identifier et catégoriser un contenu comme un canular, dont le but est de répandre la peur et la panique, ou un défi dangereux.
Désormais, si un utilisateur essaie de chercher un contenu catégorisé comme un défi dangereux ou un canular par TikTok, celui-ci verra apparaître sur son écran une notification lui présentant quatre étapes simples à suivre pour davantage l’aider à mieux réagir face aux défis en ligne. « Nous mettons tout en œuvre pour adresser l’enjeu des défis en ligne qui concernent tout particulièrement les adolescents. (…) Nous avons collaboré avec des experts en sécurité pour les jeunes, des adolescents et des parents. Nous souhaitons sensibiliser et inspirer les adolescents à adopter des comportements positifs en ligne », explique Alexandra Evans, responsable de la politique de sécurité de TikTok pour l’Europe.
Un parcours en quatre étapes suggéré pour juger de l’intérêt d’un défi
Quelles sont ces quatre étapes que doit suivre l’utilisateur s’il voit apparaître cette fameuse notification dont nous parlions ? Celles-ci se résument en autant d’actions : s’arrêter ; réfléchir ; décider puis agir. Dans le détail, en quoi cela consiste ?
Par « s’arrêter », TikTok veut dire qu’il est bon de faire une pause avant l’étape suivante, celle de la réflexion. Ici, l’utilisateur doit se demander si le défi qu’il voit est sûr, dangereux et/ou réel. Au moindre doute, l’application l’invite à vérifier auprès de ses amis ou d’un adulte, ou à chercher des informations fiables et documentées. Ensuite, vient le moment de la décision. « Si c’est risqué ou dangereux, ou si tu as encore des doutes, ne le fais pas », conseille la plateforme, qui rappelle que cela ne vaut pas la peine de se mettre en danger. Enfin, arrive le temps de l’action, qui revient à signaler les défis dangereux ou canulars, directement depuis l’application.
Le réseau social, qui a collaboré avec les créateurs @athenasol, @batzair et @daetienne pour réaliser des vidéos de sensibilisation, mettra en avant ces dernières dans le fil « Pour Toi » des utilisateurs de moins de 18 ans durant les prochaines semaines.