Un lancement qui aura lieu à une date symbolique : le Presidents Day, jour férié en l’honneur des présidents des États-Unis.
Un an après son éviction définitive des principaux réseaux sociaux, Donald Trump s’apprête à lancer son ersatz « non censuré » de Twitter , Truth Social .
C’est le jour J pour le réseau social de Donald Trump. Cinq mois après l’annonce du projet, Truth Social sera lancé ce lundi 21 février sur l’App Store. L’agence de presse Reuters a lâché l’information en avance après avoir pu consulter une série de questions/réponses entre des utilisateurs qui ont testé les premières versions de l’application et son chef de produit. « Nous prévoyons actuellement de lancer l’application dans l’App Store d’Apple lundi 21 février », a-t-il répondu à la question sur la disponibilité du réseau social.
Une date qui n’est pas choisie au hasard puisqu’il s’agit du Presidents Day (le jour des Présidents), jour férié aux États-Unis en l’honneur des présidents américains. De son côté, Donald Trump et son épouse Melania ont également prévu de vendre 10 000 NFT illustrant les moments-clés du mandat de l’ancien chef d’État républicain. De son côté, le New York Times croit savoir que le lancement de Truth Social pourrait plutôt être reporté à mars, mais cela ne concernerait finalement que la version Android de l’application.
Toujours banni des principaux réseaux sociaux, l’ex-président américain entend faire concurrence à Twitter et Facebook avec son Truth Social (« La Vérité Sociale »). En réalité, son réseau social ressemble comme deux gouttes d’eau à Twitter et en reprend tous les codes. Il sera possible d’y poster des « Truth » et faire des « re-Truth », ici l’équivalent des tweets et retweets, de certifier son compte, recevoir des notifications et des messages privés et bloquer des utilisateurs indésirables.
La différence étant que l’application promet d’échapper aux règles de modération des géants de la Silicon Valley et devrait donc accueillir les tenants de l’idéologie trumpiste. « Une expérience engageante et sans censure », promet l’ancien chef d’État, mais il sera néanmoins interdit de le critiquer . Une promesse quelque peu utopiste puisqu’il sera nécessaire d’opérer une certaine modération pour ne pas être expulsé de l’App Store ou du Play Store. Parler , un autre ersatz de Twitter qui se targue d’être lui aussi non censuré, avait été banni des boutiques d’Apple et de Google peu après l’assaut du Capitole avant de revenir avec une modération plus rigoureuse. Reste à voir si Truth Social subira le même sort ou non.
Source : clubic