La presse constitue le moteur par excellence de vulgarisation et de diffusion de l’information ainsi, elle était rassemblée ce vendredi 18 février 2022 au sein de la direction des examens et concours (DECO) d’Abidjan plateau.
En effet, l’occasion était saisie pour procéder au lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur les nouvelles réformes du Comité de gestion dans les établissements Scolaires (COGES) qui se tiendra du 20 au 28 février sur toute l’entendue du territoire national.
Représentant Mme la Ministre de l’Éducation Nationale et l’Alphabétisation, cette cérémonie a été présidée par M. Karim Fofana, Chef de Cabinet du MENA en présence du Directeur de la Direction d’Animations, de la Promotion et du Suivi des Comités, de Gestions des Établissements Scolaires Dr. Kouadio Kouamé David, des inspecteurs centraux et généraux et de plusieurs organes de presse locale.
Le chef Cab dans son intervention a fait part des arrêtés fixés au titre de l’État et du Gouvernement à l’égard des COGES qui consistent à l’annulation des cotisations exceptionnelles. Il s’est également prononcé sur le financement de 18 milliards de FCFA concédé par l’État de Côte d’Ivoire avec une avance déjà acquise de 4,7 milliards et de 12 milliards FCFA qui sera collecté par la communauté ce qui donne un montant total de 30
Milliards FCFA qui sera accordé au COGES dans le but de son bon fonctionnement pour cette année scolaire 2021-2022.
« L’école, c’est le bien de tous et de toutes les familles, il faudra donc nous s’y approprier » dixit le Chef Cab.
1 KouadioKouamé David dans sa prise de parole a présenté la généalogie des nouvelles réformes du Comité de Gestion dans les Établissements Scolaires (COGES). Par la suite, il a annoncé le début officiel de la campagne de sensibilisation qui se tiendra du 20 au 28 février dans 7 Directions Régionales pour 7 axes qui sont : Bondiali, Korhogo, Ferké et les deux Bouaké.
La table de séance a accordé à la presse des questions et a répondu valablement.
Il convient de retenir que cette campagne vise à donner de nouvelles perspectives au COGES et doit être adoptée par tous les différents bureaux du COGES de Côte d’ Ivoire.
Source : Planete School Mag