Nous sommes «au début d’une nouvelle ère», marquée par une «circulation contrôlée du virus» du Covid-19 et, de temps en temps, «des pics épidémiques» donnant lieu à des restrictions, estime le président du Conseil scientifique en France, Jean-François Delfraissy.
«Nous sommes en train d’en finir avec Omicron», affirme-t-il dans une interview , précisant: «Si les bons chiffres se poursuivent, envisager de lever le passe vaccinal dès le printemps me paraît envisageable». Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a également évoqué mercredi un allègement du pass vaccinal à cette date, si la circulation du virus est «très faible». Pour M. Delfraissy, «on est au début d’une nouvelle ère».
«Deux ans après, nous sortons du stade de « crise » pour entrer dans une phase chronique. On va s’acheminer doucement, probablement à l’automne, vers une situation endémique, avec une circulation contrôlée du virus, mais avec de temps en temps des pics épidémiques dus à l’apparition de nouveaux variants. En clair, nous vivrons encore longtemps avec le Sars-Cov-2, mais de façon différente», poursuit-il.
Source : lessentiel.lu