Le soutien manifesté par les syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016 aux autorités de la Transition au lendemain des sanctions infligées par la CEDEAO et l’UEMOA à notre pays, est en train de porter ses fruits. La suspension du mot d’ordre de grève décidée par les enseignants en ce moment, est aujourd’hui couronnée de succès, en ce sens que la mesure de rétention sur leurs salaires pour fait de grève qui était appliquée, n’est plus d’actualité aujourd’hui.
C’est ce qu’a décidé en tous cas le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation en instruisant par une lettre adressée aux Gouverneurs de Région et du District de Bamako, la suspension de la retenue sur les salaires des enseignants pour fait de grève. « Dans le cadre de l’apaisement du climat social, des actions importantes ont été initiées par les autorités de la transition depuis plusieurs mois.
Cette dynamique s’est encore renforcée entre celles-ci et toutes les Forces vives de la Nation y compris les organisations syndicales, suite aux sanctions illégales et injustes prises par la CEDEAO et l’UEMOA contre notre pays.Ainsi, les syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016 se sont engagés à soutenir les actions du Gouvernement et ont suspendu tous mots d’ordre de grève.
Aussi, je vous invite à surseoir à toute opération de retenue sur salaires pour fait de grève du personnel enseignant afin d’atténuer les impacts de ces sanctions inhumaines sur les conditions de vie et de travail de nos concitoyens.
Vous me rendrez compte de l’exécution de la présente instruction. » a écrit le ministre dans sa lettre.
Source : abamako