L’ONG Alliance Côte d’Ivoire organise, depuis lundi 31 janvier 2022, à Abengourou, un atelier de reprogrammation des activités communautaires de la subvention Nouveau modèle de financement du fonds mondial (NFM3) pour l’exercice 2021-2023 en vue de lutter efficacement contre le VIH et la tuberculose dans son volet communautaire.
Selon le vice-président du conseil d’administration de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, Boa II Louis Auguste, après la première année de mise en œuvre de cette subvention intégrée VIH/sida et tuberculose, il était important pour l’ONG récipiendaire principal du NFM3 et ses partenaires de marquer un arrêt pour une analyse rétrospective et prendre de nouvelles décisions pour une meilleure atteinte des résultats escomptés.
M. Boa a sollicité l’appui des différents acteurs de développement en vue de l’intensification de la lutte contre la tuberculose dans l’Indénié-Djablin “avec un appui particulier pour l’amélioration des conditions de vie de nos proches personnes vivant avec le VIH dans le contexte Covid-19”, a-t-il plaidé.
En 2021, l’ONG Alliance Côte d’Ivoire par le truchement de l’antenne régionale d’Abengourou a sensibilisé dans la région de l’Indénié-Djuablin, 11 498 jeunes filles et garçons de 15 à 24 ans sur la Vih/Sida, contribué à la notification de 47 cas de tuberculose dont 35,6 % sur les 132 cas déclarés grâce à l’action des acteurs communautaires. Elle a doté 91 patients atteints de tuberculose et de Sida en kits alimentaires dans le contexte Covid-19 et assuré sur quatre mois les frais de déplacement de 58 patients de tuberculose et de VIH.
“Ce sont des actions importantes que nous souhaitons renforcer et poursuivre au cours de l’année 2022 avec la reprogrammation de nos interventions de lutte contre le Sida et la tuberculose pour améliorer les prestations en direction des populations d’Abengourou”, a fait savoir la directrice exécutive de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire Offia, Coulibaly Madiarra.
L’atelier de reprogrammation des interventions de lutte contre le Sida et la tuberculose prend fin vendredi. Il sera l’occasion l’ONG Alliance Côte d’Ivoire et les acteurs engagés, les autorités sanitaires et préfectorales de la région de l’Indénié-Djuablin de faire la revue de l’an un de la subvention NFM3, d’analyser les progrès réalisés, les défis à réaliser, identifier les nouvelles activités prioritaires, réajuster les anciennes activités pour plus d’impact pour les deux prochaines années.
La Côte d’Ivoire reste l’un des pays les plus touchés par le VIH/Sida dans l’Afrique de l’Ouest et du Centre et est un des pays prioritaires pour l’accélération de la riposte au VIH. Selon l’analyse Spectrum 2020, la prévalence du VIH chez les 15-49 ans est estimée à 2,39 % dont 3,32 % chez les femmes et 1,46 % chez les hommes.
Le nombre de personnes vivant avec le VIH, tous âges confondus, était estimé à 428.827 à fin 2019, dont 64,5 % de femmes et 7,4% de moins de 15 ans. De plus, elle a une incidence à la tuberculose de 142 cas pour 100 000 habitants, ce qui fait d’elle un pays à haut risque.
Créée le 25 novembre 2005, l’ONG Alliance Côte d’Ivoire bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires, dont le Fonds Mondial, depuis 2003 pour la réponse au VIH, à la tuberculose et au paludisme. Elle œuvre pour une réponse communautaire pérenne aux besoins des populations aux niveaux national, international en matière de santé et de développement durable.
Source : AIP