Le Réseau des Enseignants Ivoiriens Amis de la Chine (REIAC) a procédé à la distribution officielle de 11.800 cache-nez aux établissements scolaires ivoiriens dotés d’un club des élèves amis de la Chine (CEAC), afin de les prémunir contre la maladie à Coronavirus (COVID-19).
L’annonce a été faite vendredi 28 janvier 2022, par le président du REIAC, Aimé Christ Yoro Loua, lors d’un entretien avec l’AIP.
Au total, 12 établissements secondaires publics et privés ont bénéficié de cet appui en masque de protection. La répartition des cache-nez s’est faite en fonction de l’effectif des membres des clubs des élèves amis de la Chine, selon M. Yoro Loua, soulignant que cette dotation est offerte par l’Ambassade de la République Populaire de Chine.
« Soit sept écoles à l’intérieur du pays et cinq autres dans le Grand Abidjan », a précisé M. Yoro, adressant ses remerciements aux autorités chinoises notamment celles de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire pour cet appui.
Il a exhorté par ailleurs les élèves et en particulier les membres des Clubs des élèves amis de la Chine à respecter strictement les mesures barrières pour freiner la propagation de la maladie à Coronavirus.
La distribution de ces masques de protection a démarré mercredi 26 janvier 2022 au Lycée municipal 1 d’Attécoubé, au Lycée moderne des Jeunes filles de Yopougon et au Lycée moderne Alassane Ouattara d’Anyama. Elle s’est achevée vendredi 28 janvier, dans le Grand Abidjan, au Lycée Garçon de Bingerville et au Lycée moderne de Cocody.
Créé le 15 février 2015, le REIAC œuvre pour le partage d’expériences acquises en Chine pour vulgariser la culture chinoise en Côte d’Ivoire. Il se veut un pont entre la Chine et le ministère de l’Education nationale et un outil de coopération entre les peuples ivoiriens et chinois
Source : AIP