Le taux de prévalence du Vih/sida dans la région du Tonkpi est de 3,2% contre 2,1% au niveau national, a révélé, mercredi 15 décembre 2021, le directeur régional de la santé, Tia Mamadou, à l’occasion de la cérémonie de rattrapage marquant la célébration de la 34e édition de la journée mondiale de lutte contre le sida, organisée dans la cours de la préfecture de Man.
« Pour notre région du Tonkpi, malheureusement nous sommes en tête parce que la prévalence nationale est de 2,1%, mais le Tonkpi enregistre 3,2% de prévalence », a fait savoir M. Tia précisant que la question du Vih doit être encore adressée dans la région pour pouvoir suivre la tendance nationale et passer d’ici deux à trois ans, à moins de 1% de prévalence.
Pour y parvenir, le directeur régional de la santé du Tonkpi a appelé à l’engagement de tous les acteurs, les autorités, les élus, le comité régional de lutte contre le sida, la population, les partenaires parce que la question du vih est “transversale et multisectorielle”.
Selon lui avec cette prévalence, à peu près 15000 personnes connaissent leur statut à la fin septembre 2020 dans le Tonkpi. quant 9564 personnes sont dans les soins actifs jusqu’à septembre 2020.
Depuis 1988, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a programmé la 1ère journée mondiale de lutte contre le sida, et la Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays du monde entier organise chaque 1er décembre, des manifestations communautaires de lutte contre cette pandémie. Cette 34 édition est célébrée autour du thème « réduire les inégalités pour vaincre le Sida » avec comme slogan, “lever les barrières”.
Source : AIP