Le délégué du conseil national des jeunes dans le Kabadougou, Souleymane Cissé, a salué, lundi 13 décembre 2021, la discipline des élèves du lycée moderne 1 d’Odienné qui ont jusque-là résisté à la fièvre des congés anticipés qui s’est emparée de plusieurs établissements secondaires sur toute l’étendue du territoire.
« Des écoles se sont mises en congé anticipé mais vous êtes encore là. Cela veut dire que vos parents, vos encadreurs peuvent compter sur vous. Vous êtes des modèles de civisme, de respect des valeurs et du calendrier scolaire », a lancé à l’endroit des pensionnaires de cet établissement, rassemblés massivement pour la traditionnelle cérémonie de salut aux couleurs du premier jour de la semaine.
Le délégué local du conseil des jeunes et le directeur régional de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Doumbia, se sont rendus dans l’établissement pour encourager les jeunes à persévérer dans la bonne voie. Et également s’inscrire dans les initiatives de prévention de violences.
« Nous savons généralement que le mal ne vient pas de chez vous. Nous avons pris des dispositions pour que ceux parmi vous qui ne veulent pas venir à l’école rentrent chez eux et laissent les autres tranquille », a rassuré Souleymane Cissé.
Coutumier des mouvements de violence, le lycée 2 est le seul, sur trois établissements secondaires publics et trois autres du privé de la ville d’Odienné, où des velléités de départ en congé anticipé ont été signalées.
Les autorités préfectorales d’Odienné et les forces de sécurité, sur place la semaine écoulée pour une sensibilisation contre le départ précipité en congé, y ont essuyé des jets de pierres. Ce lundi 13 décembre 2021, les enseignements du matin ont été encore interrompus.
Source : AIP