Seulement 16% de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le COVID-19 à ce jour à Tiébissou, a révélé le directeur départemental de la santé , Dr Dékao Zalla, au cours d’une rencontre initiée jeudi 9 décembre 2021 par le préfet Ernest Gouassiro.
Depuis le lancement officiel de l’opération le 27 avril 2021, 9064 personnes ont été vaccinées sur les 53840 attendues.
Ce taux, a indiqué Dr Dékao, est largement inférieur au 60% à partir desquels l’on obtient une immunité collective pour la COVID-19.
Il estime que cette « faible performance » est due aux nombreuses rumeurs distillées sur les réseaux sociaux en vue de discréditer les vaccins.
A ce jour, 19 cas de COVID-19 ont été enregistrés à Tiébissou et « pour éviter le pire » le district sanitaire vise un taux de vaccination de 83%.
Dr Dékao a fait le plaidoyer auprès du corps préfectoral pour la mobilisation sociale en vue d’une réussite de l’opération qu’il juge « primordiale pour la santé de la population ».
Cette préoccupation a été aussitôt prise en compte par le secrétaire général de la préfecture de Tiebissou, Mel Marcelle qui a instruit les sous-préfets, les directeurs et chefs de services, les chefs de canton, les chefs de village, de quartier, les leaders d’opinion, les chefs de communauté, les leaders religieux et la presse, pour une mobilisation totale en vue d’une réussite de la vaccination contre la COVID-19 dans le département.
Source : AIP