Connecte-toi avec nous

TIC

Technologies / Aurélie Jean – À qui profiterait la transparence des algorithmes privés ?

Publié

sur

Depuis plusieurs années, les scandales s’accumulent à propos des réseaux sociaux. Discrimination technologique, manipulation d’opinion ou encore propagation de la haine et du complotisme, les erreurs se multiplient et les solutions se font discrètes. Certains affirment avec confiance qu’il faut imposer la transparence sur les algorithmes de ces plateformes et exiger leur publication. Mais cet argument en apparence louable est en réalité aussi contre-productif technologiquement qu’en termes de concurrence. Alors que l’on souhaite se protéger des géants coupables de ces nombreux scandales, on les favoriserait en imposant la transparence sur tous les algorithmes développés par des acteurs privés, quelle que soit leur taille. La solution est ailleurs.

En tant qu’acteur privé, publier un algorithme dès qu’il est entraîné et déployé revient à publier une grande partie de sa propriété intellectuelle – le reste étant attaché à la méthode d’entraînement et aux jeux de données. Considérant le fait qu’on ne peut pas strictement breveter un algorithme, le publier, c’est exposer sa production intellectuelle et industrielle, donc la valeur ajoutée de son entreprise. Cela ne concerne bien évidemment pas les algorithmes de l’État, soumis à une transparence juste par la loi pour une République numérique.

On comprend alors la fragilité des plus petits acteurs privés à dévoiler leur propriété intellectuelle sous prétexte de protéger les citoyens et les États des acteurs pantagruéliques. Ces mêmes géants pourraient alors exploiter librement et sans complexe le travail des petits. Cela risquerait, au bout du compte, de freiner l’innovation générale sans véritablement résoudre le problème initial.

Source : lepoint

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com