Des leaders communautaires de Dimbokro se sont engagés, dans le village communal de Soungassou, à changer de comportement pour lutter contre le paludisme et les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, lors d’une journée de sensibilisation et de mobilisation communautaire dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG) initiés par la direction régionale de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (DRFFE).
Devant le sous-préfet central de Dimbokro, Zagou Serges Rodrigue, qui présidait, mercredi 8 décembre 2021, la manifestation, la chefferie coutumière et les présidents de jeunes et de femmes ont promis de faire en sorte que le dispensaire du village soit toujours assaini et visité par les populations, et qu’il n’y ait plus de paludisme et de cas de VBG au niveau local.
Les violences à l’égard des femmes et des jeunes filles sont une réalité dans la région du N’zi, eu égard aux pesanteurs socioculturelles. Ainsi depuis le début de 2021, l’on a enregistré 122 cas de VBG, dont 28 cas de dénis de ressources, pour la seule plate-forme de Dimbokro, a dévoilé le sous-préfet Zagou.
Il a affirmé qu’il ne se passe un seul mois, sans que les autorités policières ne soient saisies de cas de viol, notamment sur mineur. Il a fait remarquer l’intransigeance de la justice sur l’application de la loi sur cette infraction. L’autorité administrative a appelé les hommes à honorer leur engagement de changer de comportement, par la protection des droits des femmes et des enfants, et respecter les bonnes pratiques en matière de lutte contre le paludisme et la COVID-19.
La séance de sensibilisation sur le VBG et le paludisme a été organisée en collaboration avec la direction départementale de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de Dimbokro.
Source : AIP