Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Variant Omicron : l’OMS craint que les pays riches accumulent les vaccins au détriment des Etats plus pauvres

Publié

sur

Alors que le variant Omicron du SARS-CoV-2, détecté d’abord en Afrique australe, continue de se propager dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tenu à rappeler à l’ordre les pays développés pour qu’ils n’utilisent pas de manière privilégiée les doses de vaccin au détriment des pays plus pauvres et dont la population est moins vaccinée.

« Il y a un risque que les stocks mondiaux soient une nouvelle fois redirigés vers les pays à haut revenu qui veulent accumuler les vaccins pour protéger leur population jusqu’à l’excès », a mis en garde, jeudi 9 décembre, la docteure Kate O’Brien, responsable de la branche vaccination à l’OMS.

Pas de certitude scientifique quant à une troisième dose indispensable

Il manque encore des données pour affirmer, après l’apparition du variant Omicron, que des doses de rappel de vaccin contre le Covid-19 sont indispensables pour éviter à celles et ceux déjà vaccinés les formes les plus graves de la maladie.

Pfizer et BioNTech, qui fabriquent l’un des vaccins à ARN messager, ont publié une étude préliminaire, mercredi, affirmant qu’il était plus efficace contre Omicron si l’on administrait trois doses au lieu des deux préconisées pour les autres variants. L’OMS s’est saisie des données de cette étude, a indiqué Mme O’Brien, et il se pourrait « que des doses supplémentaires permettent de mieux protéger contre Omicron », dit-elle, mais « on n’en est encore qu’au tout début ». A l’heure actuelle, l’OMS reconnaît uniquement que le nouveau variant semble avoir un taux de réinfection plus élevé pour les personnes guéries de la maladie ou vaccinées, mais provoque des symptômes moins sévères.

Source : lemonde 

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com