Les habitants de Bouan, village natal de Nazi Boni dans la commune de Bondokuy étaient en fête ce samedi 10 octobre 2020. Date qui sera marquée d’une pierre blanche dans l’histoire de notre pays. En effet le ministre de l’éducation nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro a procédé à l’inauguration du Collège d’enseignement général de Bouan. Il était accompagné de ses plus proches collaborateurs et des autorités coutumières et administratives de la région de la Boucle du Mouhoun.
Ces dernières années, le gouvernement s’évertue avec l’accompagnement de ses partenaires à réaliser des infrastructures scolaires de qualité afin d’offrir de meilleurs cadres d’apprentissage aux élèves et aux enseignants de notre pays. C’est fort de cela que sur instruction du Président du Faso, qui a été saisi en 2019 par les populations lors du cinquantenaire de la disparition de Nazi Boni, souhaitaient avoir un collège d’enseignement général dans le village natal de Nazi Boni parce que les élèves parcouraient plusieurs kilomètres pour y aller et au regard de la contribution et de la personnalité de Nazi Boni, il fallait trouver une solution. Et aujourd’hui c’est chose faite, le CEG qui vient d’être inauguré a été réalisé avec l’accompagnement des partenaires. A indiqué le ministre en charge de l’éducation nationale.
Cette édifice a été réalisée pour magnifier et honorer la mémoire de Nazi Boni, celui-là même qui a construit le premier collège d’enseignement général privé dans notre pays, montrant ainsi la voie pour que le secteur privé puisse contribuer au côté de l’Etat au développement de notre système éducatif. Il a contribué également à effacer les classes sous paillottes dans notre pays. Plébiscité pour être le « plus beau CEG » du Burkina, cette infrastructure est sans égale car dotée d’une commodité sans pareille, a été réalisée à hauteur de 203 millions de FCFA, équipements y compris. Ce joyau est composé de 2 blocs pédagogique, un bloc administratif, un magasin, une bibliothèque, une salle informatique, des toilettes VIP pour personnes handicapés et un forage.
La réalisation du CEG de Bouan va participer pleinement à l’amélioration de l’éducation mais surtout mettra fin aux longues distances parcourue par les élèves. Cet établissement va réduire le taux des abandons en milieu d’année et accroitre le nombre d’élèves surtout le nombre de filles qui souvent, loin de leurs parents, font face à toutes sortes d’agressions. A laissé entendre le maire de Bondokuy.
Pour symboliser l’immortalité du personnage, le ministre dit avoir commandé des ouvrages précisément le roman « Crépuscule des temps anciens » mais aussi des ouvrages didactiques, des livres de mathématiques, de physique chimie, des livres de français, d’anglais … pour le CEG. A l’occasion le ministre a procédé à une remise symbolique du roman ainsi que l’arrêté d’ouverture du CEG.
Hélène Boni, la fille à Nazi Boni, a tenu à traduire sa reconnaissance au gouvernement car dit elle « on n’a jamais vu un projet qui a été instruit par le gouvernement qui est allé aussi vite de 2019 à 2020, il faut reconnaitre qu’ils ont mis les bouchées doubles et le résultat qui est sorti est un résultat phénoménal ».