Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Le stock de vaccins contre la grippe bientôt épuisé

Publié

sur

LUXEMBOURG – Cet automne, dans le contexte particulier du coronavirus, les vaccins contre la grippe sont déjà devenus une denrée très rare.

«J’ai dû aller dans trois pharmacies pour trouver un vaccin contre la grippe. Les pharmaciens m’ont dit qu’il s’était écoulé en quelques jours», relate une lectrice de L’essentiel. Face au Covid-19, les autorités ont appelé à ne pas oublier la grippe. Visiblement, elles ont été entendues. «Le coronavirus a joué dans cette ruée, acquiesce une pharmacienne. Nous n’avons pas de recul sur les mutations potentielles du Covid-19. Les urgences ne veulent pas être saturées par des patients atteints de la grippe, du Covid ou de coinfections. Une forte sensibilisation a donc été menée».

Les pharmacies ont été prises de court. «Les vaccins contre la grippe saisonnière se commandent un an en avance, note la même pharmacienne. Aucun d’entre nous n’aurait pu prévoir la pandémie de coronavirus. Les confrères ont demandé les quantités habituelles. Notre pharmacie a eu de la chance, on a fait une erreur dans la commande et nous en avons reçu bien plus que prévu», sourit-elle.

Quant au réapprovisionnement, «les fournisseurs le gèrent au compte-gouttes. Il devrait y avoir de nouvelles livraisons, fin octobre», estime-t-elle. Le ministère de la Santé a aussi conseillé de donner priorité aux plus vulnérables. «Mais ce n’est pas à nous de faire le tri, dit la pharmacienne. Les gens viennent avec une ordonnance, on les sert». Le ministère qui a lui même prévu des doses pour faire face à une potentielle pénurie commentera sous peu.

Source : Lessentiel.lu

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com