Relever le niveau des élèves en littérature est l’objectif principal qui a conduit Monsieur Samuel Yao initiateur et promoteur du projet Impact 21 à mettre en compétition plus de 110 élèves des lycées et collèges de Bouaké. A l’issue des épreuves de dictée, de questions sur une œuvre et de production écrite, 6 élèves ont été récompensés pour cette première édition.
La cérémonie de récompense a eu lieu le 01 décembre 2021 dernier au Foyer du lycée moderne jeunes filles de Bouaké en présence des membres du système éducatif, des élus et cadres, des parents d’élèves et élèves. A l’occasion, Samuel Yao a situé l’objectif visé de ce projet « Nous voulons aller dans la même vision que madame la ministre de l’Education nationale de ramener la dictée dans le système éducatif.
L’objectif est d’impacter le monde à travers le livre. Nous voulons que cette nouvelle génération puisse être impactée par les bienfaits du livre, parce que la littérature est abandonnée dans nos écoles » a-t-il expliqué. Parrain de la cérémonie, Sery Joachim, a salué cette initiative et promis d’accompagner les lauréats de cette première édition. « A l’endroit des lauréates, je serai toujours à leurs côtés jusqu’à la fin de leur cursus scolaire parce qu’elles le méritent » a-t-il dit.
L’écrivaine Pierrette Fauste dont l’œuvre a été retenue pour la compétition de cette première édition a invité les élèves dans l’aventure du livre ; « Je vous encourage à la lecture, également à vous lancer dans cette aventure » a-t-elle recommandé et d’ajouter « Vous avez tout mon soutien et je pourrai faire la publication de vos œuvres. »
Source : abidjan.net