Alors que le variant du nouveau coronavirus Omicron continue de se répandre à travers le monde, l’Allemagne a décidé d’imposer un « confinement, pour ainsi dire, des personnes non vaccinées », selon les mots du ministre de la santé, Jens Spahn.
La pandémie a fait au moins plus de 5,2 millions de morts depuis la fin de 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP), à partir de sources officielles, jeudi 2 décembre, à la mi-journée. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec plus de 780 000 morts, devant le Brésil (près de 615 000) et l’Inde (près de 470 000).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime toutefois qu’en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui calculé à partir des chiffres officiels.
-
« Confinement des personnes non vaccinées » en Allemagne
L’Allemagne a décidé jeudi d’un tour de vis drastique à l’encontre des personnes non vaccinées contre le Covid-19. Déjà soumises à des restrictions depuis quelques semaines, ces dernières n’auront désormais plus accès, sur l’ensemble du territoire, aux bars, restaurants, théâtres, cinémas, salles de spectacle ou de sport. Ils ne pourront pas non plus pénétrer dans les commerces non essentiels et les marchés de Noël. Enfin, ils devront limiter leurs contacts – à domicile ou à l’extérieur – à deux autres personnes maximum d’un autre foyer.
Ces nouvelles mesures ont été prises à l’issue d’une réunion entre la chancelière sortante, Angela Merckel, son successeur, Olaf Scholz, et les dirigeants des seize régions du pays. Ces derniers ont également confirmé qu’un projet de loi sur l’obligation vaccinale, à laquelle M. Scholz et Mme Merkel sont favorables, serait soumis au Parlement pour une entrée en vigueur en février ou mars. Avant la réunion, le ministre sortant de la santé, Jens Spahn, avait qualifié le dispositif de « confinement, pour ainsi dire, des personnes non vaccinées », alors que l’Allemagne a vacciné 68,7 % de sa population et 80 % des adultes.
De nouvelles restrictions vont également toucher l’ensemble de la population : la fréquentation des grands rassemblements, comme les matchs de football de la Bundesliga, devra être plafonnée à 30 % de la capacité d’accueil totale. Les clubs et boîtes de nuit vont à nouveau fermer dans les zones où le taux d’incidence hebdomadaire dépasse 350 cas pour 100 000 habitants, soit dans neuf régions sur seize, dont la capitale Berlin, où la vie nocturne peine à se remettre des précédents verrouillages liés à la pandémie.
Source : lemonde