Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Vifs débats en Afrique du Sud autour du vaccin obligatoire

Publié

sur

Dans la panique mondiale provoquée par l’apparition du variant Omicron, l’Afrique du Sud réfléchit sérieusement à rendre le vaccin anti-Covid obligatoire, en dépit de résistances fortes, s’attirant déjà les foudres des syndicats et suscitant le débat chez les spécialistes du droit.

La semaine dernière, une équipe de chercheurs sud-africains a lancé une bombe en annonçant avoir détecté un nouveau variant du Covid-19. De nombreuses inconnues planent encore sur la nature de cette forme mutante de coronavirus mais la réaction a été immédiate: de nombreux pays ont fermé leurs frontières, mettant en quelques heures l’Afrique australe au ban du monde.

Dimanche soir, le président Cyril Ramaphosa a longuement «vendu» le vaccin à ses concitoyens, pour protéger leur santé mais aussi l’économie. Il a annoncé qu’une équipe dédiée allait plancher sur «la possibilité de rendre la vaccination obligatoire pour des activités et des lieux spécifiques». Moins d’un an plus tôt, il martelait que «personne ne serait obligé» de se faire vacciner contre le Covid. Depuis, avocats et universitaires affutent leurs arguments par médias interposés, confrontant les notions d’intégrité physique et liberté d’opinion à la suprématie de l’intérêt commun, à l’aune de la Constitution.

Source : lessentiel.lu

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com