Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / L’élargissement du rappel à la population majeure, un facteur primordial pour aplatir le pic d’hospitalisations

Publié

sur

Combien de personnes pourraient être hospitalisées au plus fort de la cinquième vague ? C’est à cette question primordiale pour le système hospitalier que l’Institut Pasteur a tenté de répondre via des modélisations, publiées lundi 29 novembre, impliquant de nombreux paramètres, tels que l’efficacité vaccinale (sur les infections et sur les hospitalisations), le taux de transmission du virus, le délai entre la dernière dose et le rappel et surtout la distribution de cette dose supplémentaire, qui équivaut, pour la majeure partie de la population, à une troisième injection de vaccin contre le Covid-19.

Les résultats préliminaires, communiqués la semaine dernière aux autorités, ont convaincu la Haute Autorité de santé (HAS) de recommander l’injection d’une dose de rappel à toute la population majeure, alors qu’elle préconisait six jours plus tôt de se limiter aux plus de 40 ans. Une prise de position qui illustre l’importance que cette dose supplémentaire peut représenter au moment où les contaminations continuent d’augmenter à un rythme hebdomadaire de plus de 60 %, et ce depuis plusieurs semaines.

Comme dans toute modélisation, différents scénarios ont été étudiés. Mais dans le scénario de référence, perçu comme le plus réaliste en fonction des données actuelles, si l’on parvenait à injecter 400 000 doses de rappel par jour, en respectant un délai de cinq mois entre la primo-vaccination et ce rappel, « le pic des hospitalisations est réduit de 20 %, 33 % et 44 % si le rappel cible [respectivement] les plus de 65 ans, les plus de 50 ans et les plus de 18 ans ». Si aucune dose de rappel n’était distribuée, le pic des hospitalisations pourrait atteindre 2 250 par jour. Si la recommandation initialement envisagée par le gouvernement, de n’ouvrir la campagne qu’aux plus de 50 ans début décembre, avait été maintenue, le pic aurait pu être équivalent à celui atteint lors de la deuxième vague, en novembre 2020.

Source : lemonde

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com