Connecte-toi avec nous

Internationale

Burkina / Sortie-terrain pour apprécier la mise en œuvre des activités de l’Éducation Non Formelle

Publié

sur

Une équipe de la Direction Générale de l’Éducation Non Formelle avec à sa tête Madame Georgette COMPAORE a séjourné du lundi 22 au 25 novembre 2021 dans la cité de Bankuy dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Objectif: Vérifier l’effectivité des structures de l’ENF, les activités de fonctionnement des structures, suivre la mise en œuvre des instructions officielles de rentrée 2021-2022 et échanger avec les acteurs clés du domaine.

La campagne d’alphabétisation est prévue pour bientôt. Mais avant de l’entamer, des équipes réparties sur neuf (9) axes étaient sur le terrain avec pour maître- mot, d’échanger avec les différents acteurs dans le domaine.

Ainsi, avec les chefs SENF de la DREPPNF, Mme Anne Marie SOME, M. Issa BORO de la DPEPPNF, les tâches dévolues aux DREPPNF, DPEPPNF inscrites dans la fiche de suivi de la mise en œuvre des instructions officielles de la rentrée( IOR ) 2021-2022 ont été renseignées.

Le Chef de la Circonscription d’Éducation de Base de Dedougou M. Wanibié Hervé YE et le chargé d’éducation de la mairie Hubert ZONGO se sont à leurs tours pliés à l’exercice.

De l’avis du chef SENF de la DPEPPNF, Issa BORO, les activités de mobilisation sociale en faveur de l’ENF ont été organisées, suivies et contrôlées par axe dans la région de la Boucle du Mouhoun. Dans ces différentes communes, les entretiens avec les chefs coutumiers, les chefs religieux, les CVD et les responsables des femmes et des jeunes ont été entre autres les activités organisées. Aussi, le chargé d’éducation de la mairie Hubert ZONGO, d’affirmer que la mairie contribue non seulement à la mobilisation sociale en faveur de l’ENF à travers les CVD mais également au recrutement des animateurs des CPAF, des FTS, et des formateurs des cycles des métiers, des CEBNF en collaboration avec les services techniques CEB, DREPPNF, DPEPPNF à travers la prise en charge des vacataires et le recrutement d’enseignants qui répondent au profil.

Au CCEB de Dédougou, Monsieur Wanibié Hervé YE, de saluer l’accompagnement de la mairie par rapport aux frais de vacation et aux matériels, mais de relever également certaines lenteurs dans le déblocage des ressources toute chose qui entrave la bonne marche des activités surtout la cantine scolaire.

A cet effet, le chargé d’éducation de la mairie, Monsieur ZONGO reconnait que c’est un problème de coordination avec la base et de suggérer de s’associer des gens qui connaissent les réalités des communes dans le processus de transfert des ressources.

Madame Anne Marie SOME, chef SENF de la DREPPNF quant à elle suggère plus de collaboration entre les deux directions.

Source : MENAPLN

 

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com