Le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro a présidé ce mercredi 07 octobre 2020, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du document du projet de mise en route de la radiotélévision éducative (RTE). Il était accompagné de son collègue de la communication et des relations avec le parlement, Remis Fulgence Dandjinou.
Avec la crise sécuritaire doublée de la crise sanitaire dans notre pays, des établissements scolaires ont été fermés. Aussi l’utilisation de la radio, de la télévision et du numérique s’est imposée pour une continuité éducative. Dans ce sens, des ressources pédagogiques ont été produites, certaines diffusées à la radio et d’autres à la télévision grâce à un partenariat avec les médias. Et le ministre en charge de l’éducation nationale d’indiquer que pour accompagner le ministère, le conseil supérieur de la communication a mis à notre disposition une fréquence 107.4 et le ministère en charge de la communication a autorisé l’utilisation d’une bande de diffusion sur la TNT. Afin de capitaliser toutes les ressources et permettre d’accroitre l’accessibilité à l’éducation permanente et à distance, le ministère a commandité une étude de faisabilité d’une radiotélévision éducative (RTE) d’où la tenue du présent atelier qui vise à valider le document du projet de mise en route de ladite radiotélévision éducative. Ce projet de radiotélévision éducative conçu techniquement par 5 experts en télécommunication, compte trois volets à savoir une Radio, une Télévision, et du numérique éducatif. D’un coût de plus d’un milliard de FCFA, la RTE couvrira le territoire national.
Face au défi d’une éducation de qualité, équitable, inclusive et accessible à tous dans un contexte de crises, le Gouvernement du Burkina Faso à travers le MENAPLN avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers s’est engagé résolument à utiliser les technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation et de notre système éducatif.