Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Des élèves de Ouellé exhortés à abandonner l’orpaillage clandestin

Publié

sur

Les élèves de Ouellé notamment ceux du collège ISAO ont été exhortés à éviter d’abandonner l’école au profit de l’orpaillage clandestin, une activité illégale aux conséquences désastreuses sur l’environnement et la société.

Lors de la double cérémonie de rentrée scolaire et de présentation des nouveaux élèves, vendredi 19 novembre 2021, le parrain, Dr Ya Komenan Raphaël, a indiqué que l’orpaillage incontrôlé est puni par la loi.

Il a affirmé que l’orpaillage illégal est le principal fléau social, sanitaire et environnemental car il dévaste la forêt, détruit les rivières, menace et contamine la population.

Le mercure utilisé pour amalgamer l’or est un polluant dangereux qui s’accumule dans les milieux naturels. Lorsqu’il intègre les milieux aquatiques, des bactéries le transforment en méthylmercure, composé facilement assimilable par les êtres vivants et neurotoxique puissant.

L’orpaillage clandestin favorise également la prostitution, l’usage de la drogue, l’alcoolisme et la propagation de plusieurs maladies. “Si vous vous adonnez à ce travail clandestin, vous pouvez devenir des rébus de la société, des citoyens irresponsables, incapables de tenir un poste de responsabilité parce que illettrés”, a expliqué Dr Ya.

Le préfet, Soro Sana, a relevé les efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre ce phénomène qui a pris de l’ampleur dans le pays notamment dans la région de l’Iffou. Il a rappelé la création de la brigade de repressions des infractions au code minier qui a pour mission de lutter contre l’orpaillage clandestin dont l’éradication est, aujourd’hui, un impératif catégorique pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Il a estimé qu’un tel fléau ne peut plus et ne doit plus prospérer.

L’opération s’inscrit dans le cadre du Programme national de rationalisation de l’orpaillage (PNRO) qui s’est déroulée du 17 juin au 6 juillet 2016, dans les régions de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Elle a permis l’interpellation de 66 orpailleurs, la destruction de nombreux équipements et la fermeture de 429 sites illicites.
Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com