Une mission d’évaluation composée d’une délégation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, conduite par le responsable projet de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) et Projet d’appui à l’amélioration des apprentissages premiers et à la direction des établissements scolaires (PAPDES), a effectué une visite dans la direction régionale de l’Education de Man, en vue de constater l’application du projet dans les écoles.
A l’école primaire publique (EPP 5) de Libreville, lundi 22 novembre 2021, il s’est agi de l’évaluation des directeurs d’écoles pour vérifier si les différents éléments dispensés lors de la formation de six mois à distance et en présentiel, sont appliqués sur le terrain, a expliqué le responsable du projet IFADEM-PAPDES, Kané Soumaïla.
« En clair, nous venons voir comment nos superviseurs qui sont des inspecteurs de l’enseignement primaire mettent en œuvre les différentes inspections pédagogiques et administratives de leur tuteur », a-t-il précisé.
La mission s’est traduite par l’observation d’une leçon portant sur « le portrait » en classe de CE1 par un inspecteur et un jury, suivi d’un entretien critique avec l’enseignante puis avec le directeur d’école.
A la suite de cette mission, M. Kané a appelé les parties prenantes à s’approprier le projet IFADEM-PAPDES pour une école de qualité.
Le ministère quant à lui est satisfait du projet qui “apporte de meilleurs outils aux directeurs d’écoles et aux enseignants pour une meilleure gestion des établissements”.
Mise en œuvre par l’Agence Universitaire Francophone (AUF) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le projet vise à améliorer la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire par la formation de 10 000 instituteurs qui tiennent les classes de CP1, CP2 et CE1, 15000 directeurs d’écoles primaires, 1000 chefs d’établissement de l’enseignement secondaire et 3500 directeurs du préscolaire.
L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Man-Libreville, Hilaire Kouraye, a exprimé sa joie d’accueillir cette mission d’évaluation. “Car pour une école de qualité, il faut des enseignants responsables et je crois que le projet IFADEM nous apporte cet appui logistique, pédagogique et administrative pour que nous réussissons notre mission”, s’est-il réjoui.
Le projet IFADEM-PAPDES est financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D), section éducation-formation.
Source : AIP