Les états généraux de l’assurance maladie se sont ouverts mardi 16 novembre 2021 à Abidjan, en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara.
Ces assises qui prendront fin vendredi 19 novembre visent à faire le point de la Couverture maladie universelle, à améliorer le système de santé en Côte d’Ivoire, pour la satisfaction des assurés et les partenaires intervenant dans tous le système sanitaire.
Le représentant du ministre de l’Economie et des Finances, Vassogbo Bamba a soutenu que « la grande partie de la population demeure sans couverture maladie universelle et que plusieurs contrats d’assurance maladies restent déficitaires ».
Ces états généraux constituent un cadre de réflexion propice pour analyser toutes les problématiques liées à la santé et trouver des solutions idoines pour une satisfaction de toutes les parties prenantes.
Pour le président de l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI), Mamadou Koné, le plus gros défi aujourd’hui est de faire en sorte que le système de financement de l’assurance santé soit accessible à tous les Ivoiriens. Une situation qui peut être résolue avec la satisfaction de tous les acteurs.
« Alors que le système d’assurance maladie de type privé est confronté à de nombreuses difficultés dont les contrats d’assurance maladie qui sont déficitaires. Ces contrats se caractérisent en effet par un déficit de 43 milliards FCFA sur les 11 dernières années », a-t-il déclaré.
Ainsi, au travers ces états généraux, « les assureurs de Côte d’Ivoire prennent l’engagement de renforcer la transparence de leurs offres d’assurance santé et d’accélérer la cadence de règlement des sinistres dans une branche où la demande des ivoiriens est très forte », a déclaré le président de l’ASA-CI.
Source : AIP