L’état d’urgence sanitaire cessera de s’appliquer sur le territoire de la Guadeloupe le 14 novembre au soir, a annoncé le préfet, Alexandre Rochatte, lors d’un point de situation hebdomadaire à Basse-Terre, mercredi.
« Nous allons rentrer dans la troisième phase de déconfinement pour retrouver la manière de vivre aujourd’hui en France métropolitaine », a expliqué le préfet, en annonçant la fin du couvre-feu « à compter de dimanche soir » et des jauges qui « seront modifiées » pour certaines activités.
Du 1er au 7 novembre, « 166 nouveaux cas ont été dépistés sur le territoire », en baisse par rapport à la semaine précédente. Le taux d’incidence est de 44 pour 100 000 habitants, le taux de positivité s’élève à 1,4 % et le facteur de reproduction du virus dépasse à peine 1 %.
Un patient de 59 ans « qui avait été évacué vers la métropole » est mort durant cette période, a précisé Mme Denux.
Tests gratuits
Les tests de dépistage du Covid-19 « resteront gratuits » jusqu’au 6 décembre et l’ARS a commandé à Santé Publique France « une enquête de séroprévalence » afin de « connaître l’immunité collective sur le territoire et d’adapter [sa] méthodologie de suivi de l’épidémie ».
Concernant l’obligation vaccinale, source de vives tensions et de blocages depuis plusieurs semaines dans les établissements hospitaliers, Mme Denux a dénoncé « la malveillance, des actions qui sont inacceptables » de « personnes qui sont minoritaires » et « prennent en otage les patients ».
La direction du centre hospitalier universitaire (CHU) de la Guadeloupe a porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, à la suite du blocage du pôle logistique de l’établissement, affectant la livraison des repas. Un numéro spécial a été mis en place pour aiguiller les patients.
En Guadeloupe, 46,14 % des plus de 18 ans ont reçu une première injection de vaccin. Au CHU, le taux de vaccination est de 84 %, selon l’ARS.
Source : lemonde