Les Cours Secondaires Ententes (CSE), un établissement scolaire, se sont dotés d’un complexe sportif, le premier du genre pour le sport de mains, dans la commune de Grand-Lahou. But visé : promouvoir le volleyball, le handball et le basketball en milieu scolaire.
Le président du conseil d’administration dudit établissement, Dieudonné Kountagni, a révélé que sa structure a pris la décision de réaliser ce complexe afin de déceler des talents dans ces trois sports de mains. « Nous voulons, à travers ce complexe, amener notre population scolaire à s’approprier les sports de mains qui sont peu connus à l’intérieur du pays », a-t-il expliqué.
Les enseignants d’éducation physique et sportive (Eps) ont souligné dans leur ensemble que ce joyau, unique dans le département, permettra la valorisation des sports de mains à travers des compétitions afin de permettre aux équipes de différents établissements scolaires de participer à toutes les compétitions sportives scolaires sur le plan national.
Biletchi N’Guessan, enseignant d’Eps, a indiqué que ce complexe sportif permettra déjà aux enseignants d’évaluer correctement les élèves dans ces trois sports. « Nous disposons maintenant d’un espace qui nous aidera à mettre les apprenants dans des conditions pour découvrir les règles de ces trois sports collectifs », se réjouit-il.
Le maître d’ouvrage, Nicolas Badoussi, a expliqué que ce complexe comporte deux terrains de basket-ball,1 de volley-ball et un autre de hand-ball. « Toutes ces aires de jeux respectent les dimensions normales internationales utilisables », a-t-il souligné.
Source ; Fratmat