Les enseignants membres du Sena et de la Conasysed se sont donnés rendez-vous pour un sit-in ce ce lundi 8 novembre au ministère de la Fonction publique, lequel mouvement s’est finalement vu interdit par des policiers dépêchés sur les lieux.
Ces travailleurs réclament, entre autres, l’organisation des concours internes de l’ENI et l’ENS, et l’accélération des régularisations des situations administratives des agents du secteur éducatif, etc. Comme annoncé depuis plusieurs jours, les enseignants se sont mobilisés avec l’intention de procéder à un sit-in ce lundi au ministère de la Fonction publique, et faire davantage entendre leur voix. Il n’en sera finalement rien.
Pourtant, déplorent les syndiqués,
le sit-in avait été notifié des jours à l’avance aux pouvoirs publics, à travers une lettre adressée au ministre de tutelle et à l’Intérieur.
“Selon la loi 001/2017 du 21 août 2017 sur les réunions pacifiques, si la manifestation était interdite, le ministre de l’Intérieur aurait dû notifier par lettre motivée le Sena et la Conasysed 48h avant la date de la manifestation. Malheureusement, ceci n’a pas été fait. Une fois de plus, le gouvernement a violé la loi en n’empêchant illégalement le sit-in ce jour“, ont-ils reproché. Notons que la coalition Sena et Conasysed, programmera un autre sit-in dans les tout prochains jours.
Source : alibreville