Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Les populations s’engagent pour zéro cas de paludisme à Kaniasso

Publié

sur

Les populations de la ville de Kaniasso se sont engagées à jouer leur partition, en soutien aux efforts déployés par le gouvernement dans la réalisation de l’ambition de zéro cas de paludisme dans la localité.

Le secrétaire général de préfecture Daniel Gnala et le chef du village Dramane Diarrassouba ont exprimé cette volonté lors d’une session de sensibilisation sur les gestes domestiques de lutte contre la prolifération des moustiques tenue jeudi 4 novembre 2021 au centre polyvalent de la ville.

Une session inscrite dans le cadre du déploiement, par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), d’une opération de renforcement des actions de prévention dans 15 villes, dont Kaniasso, classées à « incidence moyenne du paludisme ».

Une opération visant à la destruction (physique et chimique) des gîtes larvaires et à l’élimination par la fumigation des bandes de moustiques adultes, dans l’optique de faire baisser l’incidence de paludisme.

Les villes d’Odienné, de Madinani (région du Kabadougou), de Minigan et de Kaniasso (région du Folon), dans le Nord-Ouest ivoirien, bénéficient de cette opération démoustication. Toutes ces localités ont reçu, avant les actions de terrain, les deux experts médicaux pour la formation notamment sur les gestes domestiques de lutte contre les moustiques, vecteurs notamment du paludisme.

Les populations de ces cités se sont aussi engagées à s’approprier et à perpétuer les gestes inculqués afin de garder durablement les acquis de l’opération de démoustication dont elles ont bénéficié.

Les autres villes bénéficiaires de la stratégie de la démoustication, qui vient renforcer les capacités de lutte contre le paludisme, après la distribution de moustiquaires imprégnées, sont Divo, Lakota, Guitry, Soubré, Méaguy, Buyo, Gueyo, Sassandra, Fresco, Séguéla, Kani et Minignan. Elles sont toutes classées à incidence moyenne de paludisme au terme du bilan des activités de lutte, a fait savoir Dr Ulrich Niangoran du service de prévention du PNLP.

La Côte d’Ivoire vise l’élimination du paludisme à l’horizon 2030. La maladie demeure un problème de santé publique dans le pays, causant le décès de quatre personnes par jour dont trois enfants.

Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com