Situé en plein cœur de la capitale allemande dans le quartier historique de Mitte, le Musée d’histoire naturelle de Berlin abrite une collection composée de quelque 30 millions d’objets relevant de la zoologie, de la paléontologie, de la géologie et de la minéralogie. Il va sans dire que tous ne peuvent être exposés aux yeux du public, ni être accessibles aux chercheurs. L’institution bicentenaire a donc décidé de se moderniser en lançant une campagne de numérisation à grande échelle visant à démocratiser la connaissance et à faire avancer la recherche.
Quelle est la taille de votre prostate ? Faites le test !
15 millions d’insectes soigneusement classés
Ce sont les collections d’entomologie, et plus précisément 500.000 insectes volants, qui vont essuyer les plâtres de la numérisation au cours d’une phase pilote qui servira à ajuster le projet. Stockés dans les vitrines, les armoires et les caves du musée, 15 millions d’insectes sont en effet minutieusement classés par espèces. Il s’agit pour la plupart de spécimens types, ce qui signifie qu’ils ont servi à décrire une espèce pour la première fois. À l’heure actuelle, pour pouvoir identifier et classer de nouvelles espèces avec la plus grande fiabilité, les entomologistes pratiquant la taxonomie, qui procèdent par comparaison, doivent se déplacer pour accéder directement aux collections. Ce processus est non seulement laborieux, mais il est surtout inéquitable car, de fait, les collections restent fermées à la plus grande partie de la communauté scientifique internationale.
Une chaîne de numérisation adaptée aux insectes
Pour procéder à la numérisation de ses collections, le musée a fait appel à la société néerlandaise Picturae, qui, en vue de réaliser ce projet à grande échelle, a spécialement mis au point une chaîne de numérisation adaptée aux insectes. Inaugurée au cours du mois d’octobre 2021, cette chaîne répond à deux critères : elle peut traiter une grande quantité d’objets en procédant à 5.000 numérisations par jour, et elle a été conçue sur mesure pour les insectes, puisqu’elle est prévue pour des objets d’une taille maximale de 8 cm.
Source : sciencesetavenir