Après deux jours d’âpres échanges et de discussion, la communauté éducative de la région des Grands ponts a formulé, jeudi 28 octobre 2021, par la voie de la directrice régionale de l’éducation et de l’alphabétisation (DRENA), Fofana Sara, une série de recommandations pour un nouveau départ de l’école.
Ces recommandations, au nombre de six, se rapportent à l’avènement d’acteurs et partenaires nouveaux à la citoyenneté responsable pour une école de qualité à l’échelle régionale et à travers tout le pays. Des citoyens qui appliqueront immédiatement la part des solutions qui sont de leurs ressorts personnels pour le rayonnement de l’école et l’amélioration des résultats scolaires dans la région des Grands ponts.
Une diffusion régulière auprès de toutes les couches sociales, des acteurs et partenaires de l’école, des textes régissant la politique éducative en côte d’ivoire. Une bonne communication et implémentation des réformes décidées à l’issue des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) notamment l’organisation des restitutions à l’échelle des régions et districts de la Côte d’Ivoire comme cela l’a été dans la phase de déroulement des EGENA.
La dotation en personnels, en moyens logistiques et de déplacement de toutes les structures en charge de l’encadrement pédagogique et la formation continue des enseignants de tous les ordres d’enseignements notamment les antennes de la pédagogie et de la formation continue (APFC), le centre d’information et d’orientation (CIO), les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP).
La dotation en personnel enseignants suffisants, en moyen logistique et matériels conséquents de tous les établissements de la région. L’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les enseignants de la région des Grands ponts et partout en Côte d’Ivoire.
La cheffe de délégation du ministère Oulémou Yédé Anastasie s’est félicitée de la tenue du pari, malgré la célérité des travaux. Elle a, par ailleurs, salué le préfet de région et toutes les autorités qui ont contribué à la réussite de ces assises.
Présente à la cérémonie de clôture, la secrétaire générale de préfecture, Koné Kinan Christelle, a félicité les participants pour leur contribution à l’édification de l’école ivoirienne.
Source : AIP