Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Les états généraux de l’Éducation lancés à Madinani

Publié

sur

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a procédé, mercredi 27 octobre 2021 à la préfecture de Madinani, au lancement départemental des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, en présence des autorités locales et de tous des acteurs du système éducatif, en prélude aux consultations régionales.
Le secrétaire général de la préfecture, Paha Timothée, a indiqué qu’il s’agit de faire un état des lieux et un diagnostic profond pour identifier les faiblesses du système éducatif ivoirien à travers des thèmes et des thématiques établis, afin de proposer des solutions durables aux maux qui le minent.
L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Madinani, Koné Fanwi, a justifié ces états généraux par le fait que malgré les efforts consentis par le gouvernement pour une École de qualité, des difficultés subsistent.
Il a exhorté les acteurs du système éducatif à s’approprier donc les présentes assises qui leur offrent l’opportunité de faire un diagnostic, de rentabiliser et capitaliser tous les investissements éjectés dans le secteur éducatif. « Nous attendons des acteurs qu’ils fassent un diagnostic sans complaisance. Il n’y a pas de sujet tabou. Il n’y a pas de thème à ne pas évoquer, tout doit être dit et tout peut être dit », a souligné M. Paha, exhortant à des échanges inclusifs pour permettre à tous les citoyens de s’exprimer.
Une méthodologie a été proposée à titre indicatif pour recueillir les avis et suggestions. Toutefois, le secrétaire général, président les assises, devra l’adapter aux réalités de sa circonscription territoriale en accord avec le directeur régional du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Les techniciens locaux du système éducatif ont suivi une formation afin de s’approprier les différents thèmes identifiés pour pouvoir mieux animer les échanges lors des consultations régionales.
Les participants, à travers la voix du doyen Diarrassouba Moussa, instituteur à la retraite, a déploré la détérioration de la qualité de l’École, invitant tous les acteurs à apporter leur contribution aux débats pour des résultats probants. Il s’est réjoui de cette initiative de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Prof Mariatou Koné.
Source : AIP

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com