Née le 2 juin 1961, l’Agence ivoirienne de presse ( l’ AIP) est le premier média créé par la Côte d’Ivoire au lendemain de son indépendance.
l’AIP a pour mission de rechercher, collecter , traiter et distribuer l’information aux organes de presse et autres usagers contre paiement.
D’entreprise publique à sa création, l’AIP est devenue une direction centrale du ministère de l’information pendant de nombreuses années avant d’être érigée en établissement public national à caractère administratif.
Après 60ans de traitement de l’information, de transmission de l’information véritable et neutre, l’heure est désormais à la célébration et à la distinction.
Ce lundi 25 Octobre 2021, s’est tenue la cérémonie anniversaire des soixante ans de l’Agence Ivoirienne de Presse ( AIP) dans la région du Sud-Comoé plus précisément dans la ville d’Aboisso.
Cette cérémonie avait pour thème: « LES AGENCES DE PRESSE À L’ÈRE DES NOUVEAUX OUTILS DE COMMUNICATIONS ET INFOS ».
Parrainée par le président du Conseil Économique, Social, Environnementale et Culturel M. Aka Eugène Aouélé , présidé par le Ministre de la communication, des Médias et de la Francophonie , Porte-parole du gouvernement M. Amadou Coulibaly, cette célébration a vu la participation de Mme Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration (Invitée d’honneur) , M. Diakité Coty Souleïmane, Président du Conseil de Régulation de l’ARTCI ( Invité d’honneur ), le préfet de région, le Maire de la commune d’Aboisso et de toute une pléiade d’officiels et d’élus locaux.
De manière exceptionnelle, cette cérémonie portait sur 2 grandes parties qui sont :
La décoration des meilleurs agents,
et l’Inauguration du nouveau bureau régional d’Aboisso.
De nombreuses allocutions ont été faites, la ligne commune était de féliciter l’administration de l’AIP pour le travail abattu .
Ce sont au total 25 membres de l’AIP qui ont été décorés ce jour.
Mme Anne Désirée Ouloto, dans sa prise de parole à exprimer sa réjouissance. Pour elle, il est plus que normal que ses fonctionnaires de l’État soient récompensés après le service rendu à la nation.
À son tour, le président du conseil économique, social, environnemental et culturel, M Aka Aouélé a démontré de vive voix son attachement à l’AIP, il dit s’être senti honoré d’avoir été choisi pour parrainer cet événement tout en les félicitant, il a encouragé ses filleuls à se donner davantage car le numérique se réinvente chaque jour et l’AIP ne doit pas rester en marge.
Cette cérémonie s’est soldée par l’inauguration du bureau régionale de l’AIP à Aboisso quartier TP dans la perspective de la deuxième de la cérémonie éclatée du soixantième anniversaire de l’AIP qui se tiendra en Décembre prochain.
Source : Planète School Magazine et TV
Collaboration : SerCom AIP
Reportage vidéo : Voir Planète School TV