Depuis sa prise de fonction il y a de cela 7 mois, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage Monsieur N’Guessan KOFFI, entend par son expertise et son expérience, redorer le blason du ministère à travers la redynamisation des différentes écoles, dans le but de les rendre plus compétitives au plan national et international.
Partant de ce fait, le premier responsable dudit ministère s’est assigné la lourde tâche de visiter tous les établissements d’enseignement technique et professionnel afin de s’imprégner des réalités et des difficultés au niveau des équipements, des ressources humaines et des infrastructures de toutes les écoles sur l’étendue du territoire national. En gros un état des lieux.
Est-ce des états généraux – ?
Ce samedi 23 octobre 2021, Monsieur le Ministre a déposé ses valises au Lycée Professionnel de JACQUEVILLE accompagné d’une forte délégation composée de son cabinet, de directeurs et particulièrement du directeur des écoles de Formations Professionnelles et Initiales de Côte d’Ivoire M. FOFIÉ KOFFI.
Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage Monsieur N’Guessan KOFFI
Directeur des écoles de Formations Professionnelles et Initiales de Côte d’Ivoire M. FOFIÉ KOFFI.
Créé en 1984 sur une superficie de 25 hectares, le Lycée Professionnel de Jacqueville forme dans les filières de Maintenance Électromécanique, Maintenance Mécanique, Maintenance véhicule Engin, Maintenance Chaudronnerie Soudure et en Maintenance des Systèmes de Production.
Reçu par M. N’Guessan N’ZI, Directeur Général du Lycée Professionnel de JACQUEVILLE qui a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au Ministre pour cette visite spéciale de son établissement tout en le félicitant pour sa brillante nomination. Par la suite, M. N’Guessan N’ZI a saisi l’opportunité pour présenter l’école et ses potentialités.
M. N’Guessan N’ZI, Directeur Général du Lycée Professionnel de JACQUEVILLE
Et par la suite les difficultés réelles rencontrées. Il a évoqué la question du budget annuel très réduit et donc insuffisant, le déficit en personnel enseignant, l’absence de clôture qui est une nécessité, la vétusté de certaines installations, la dégradation avancée de l’état des chambres et des bâtiments de l’internat (Dortoirs).
Face au décor ainsi planté très peu reluisant du Lycée Professionnel de JACQUEVILLE par son directeur général, Monsieur N’Guessan KOFFI, Ministre nouvellement nommé dans son intervention a d’abord félicité les enseignants pour la qualité des cours dispensés malgré les difficultés rencontrées.
Le Ministre a par la suite rassuré les membres de l’administration que la réhabilitation de cette école professionnelle fait effectivement partie des programmes prioritaires du gouvernement en ce qui concerne l’éducation.
Dans son élan le Ministre N’Guessan KOFFI et son équipe ont fait escale au Lycée Technique de Yopougon et au Lycée Professionnel Commercial également dans la commune de Yopougon, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation entamés depuis quelque mois pour le bien être des apprenants et enseignants.
« Nous allons rechercher des financements pour remettre cette école sur pied car j’ai vu cette école toute neuve, j’en ai même profité alors mon devoir est de le faire » dixit le Ministre N’Guessan KOFFI.
La rencontre s’est achevée par la visite intégrale des salles équipées de matériels de formation et d’une photo de famille.
Toujours dans l’attente des perspectives d’une très prochaine réhabilitation.
Source : Planète School Magazine & Tv
Collaboration : SerCom METFPA
Vidéo reportage : voir – PLANETE SCHOOL TV