Sur la question du classement des universités africaines, la Côte d’Ivoire a décidé de retrousser ses manches pour figurer en bonne place dans « le top 30 ». Une volonté marquée par l’organisation d’un l’atelier de réflexion sur le ranking (classement) des universités africaines, dont l’ouverture a eu lieu au Radisson Blu hôtel à Port-Bouët, mercredi 20 octobre 2021.Il s’agit d’une importante initiative du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti) et du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres), soutenue par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, entre autres. L’objectif à court terme de cet atelier est de « parvenir à mettre en place un système de classement national annuel entre les établissements publics d’enseignement supérieur, basé sur les performances managériales, scientifiques et technologiques ».
Un système d’évaluation dès 2022
Le ministre a dévoilé l’ambition de la Côte d’Ivoire d’intégrer le « top 30 » du classement des universités africaines dans les années à venir. Pour y arriver, Adama Diawara a annoncé de grandes mesures et des réformes majeures en cours, qui entreront en vigueur dès 2022.
Parmi ces réformes, il a évoqué l’évaluation des universités et grandes écoles privées de Côte d’Ivoire. « On ne va pas s’arrêter aux établissements privés. Il va falloir le faire pour les établissements publics. Nous allons mettre en place ce qu’il faut pour corriger cette anomalie (le mauvais classement de la Côte d’Ivoire au niveau africain et mondial, ndlr) », a garanti le premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire.
Adama Diawara a indiqué qu’un « document de référence » sortira au terme de cet atelier de réflexion sur le classement des universités africaines, vendredi 22 octobre 2021 à Grand-Bassam. Ce document de référence permettra de guider désormais les universités ivoiriennes dans leur marche vers un classement honorable sur le continent africain et mondial.
Source : Linfodrome.com