Les jeunes habitués de la plateforme collaborative de jeux vidéo pourront personnaliser leur personnage en l’habillant à la mode du moment.
Roblox veut mettre les avatars au cœur de l’expérience sociale de ses habitués. Son patron David Baszucki en a fait l’une de ses priorités. La plateforme collaborative de jeux vidéo va notamment étoffer sa boutique de mode virtuelle. Les nouvelles mises à jour vont renforcer la personnalisation et apporter davantage de réalisme dans le graphisme basique qui a fait le succès de ses blocs de type Lego. Le port d’un jean virtuel s’adaptera par exemple à l’avatar, qu’il soit sous la forme d’un humanoïde ou d’un dinosaure.
Compte tenu de l’essor de la mode virtuelle et de la vente d’articles sur sa plateforme avec sa propre monnaie Robux, Roblox a tout à gagner d’enrichir sa boutique virtuelle. La firme est également en concurrence dans les métavers avec Epic Games, l’éditeur de «Fortnite» qui intègre des avatars de stars très réalistes.
Toujours dans l’optique d’un plus grand réalisme, Roblox va également permettre aux développeurs d’animer l’expression faciale des avatars. La firme américaine s’appuie sur la technologie de Loom.ai, une start-up spécialisée dans les avatars numériques qu’elle avait rachetée.
Business de la rareté
Roblox va par ailleurs introduire des articles en édition limitée, une nouvelle façon de gagner de l’argent sous la forme de Robux. Les créateurs de Roblox pourront aussi mettre en vente des objets qu’ils ont conçus pour une période déterminée ou en série limitée. Ils pourront générer de l’argent sur les ventes ultérieures en activant les redevances sous la forme de NFT, des jetons numériques uniques attestant de la propriété.